Karakara – Film de Claude Gagnon

Karakara est une comédie dramatique réalisée par Claude Gagnon, le réalisateur du célèbre Kenny (The Kid Brother) en 1987 et de Kamataki en 2005. Claude Gagnon a écrit le scénario original de ce huitième long métrage après un séjour de deux ans à Okinawa. Il s’agit d’une production canado-japonaise de Zuno Films (fondée en 2001 par…

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/karakara_affiche_quebec.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=XwtBwXEzP5o

Karakara est une comédie dramatique réalisée par Claude Gagnon, le réalisateur du célèbre Kenny (The Kid Brother) en 1987 et de Kamataki en 2005. Claude Gagnon a écrit le scénario original de ce huitième long métrage après un séjour de deux ans à Okinawa. Il s’agit d’une production canado-japonaise de Zuno Films (fondée en 2001 par Samuel Gagnon) et de la toute jeune compagnie Kukuru Vision basée à Okinawa qui fait ici ses débuts au cinéma.

Karakara est un road movie intimiste de deux personnes d’âge mûr qui prendront ensemble un virage important dans leur vie. Dans les rôles principaux, on retrouve Gabriel Arcand (Le déclin de l’empire américain, Congorama) ainsi que la comédienne japonaise Youki Kudoh, popularisée en Amérique du Nord par Jim Jarmush et qui a maintenant une longue carrière internationale derrière elle (Snow Falling on Cedars, Memoirs of a Geisha pour ne citer qu’eux).

Le Karakara c’est un fût traditionnel qui contient une liqueur locale. Il est dit que ce nom provient des sons que faisaient ces contenants lorsqu’ils étaient vides. Le Karakara symbolise les vies vides de Pierre et Junko, qu’ils souhaiteraient bien remplir de nouveau.

Karakara a été présenté au marché du film de Cannes en mai 2012 et a eu droit à sa première officielle au Festival des films du monde de Montréal, habitué de recevoir les films de Claude Gagnon (Kamataki y avait remporté plusieurs prix). Sorti en salles le 31 août 2012, le film de Claude Gagnon a obtenu un succès d’estime, porté par un bouche-à-oreille favorable, et ce, malgré le petit circuit de salles proposé.

Le film sort en salles au Japon en janvier 2013.

Karakara de Claude Gagnon

Karakara de Claude Gagnon, avec Gabriel Arcand et Yuki Kudoh

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives