Louis 19, le roi des ondes – Film de Michel Poulette

Dans Louis 19, Louis Jobin, célibataire sans histoire, se retrouve du jour au lendemain propulsé au rang de star. Le film de Michel Poulette est encore bien d’actualité.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/louis-19.jpg

Louis 19, le roi des ondes est une comédie dramatique québécoise réalisée par Michel Poulette. Il s’agit du second long métrage de fiction de ce réalisateur issu de la télévision, après Coeur de nylon réalisé en 1989.

Louis 19, le roi des ondes a la particularité d’être le premier film québécois à avoir été adapté par Hollywood sous le titre EDTv, une réalisation de Ron Howard. Cette reprise américaine, fait rare pour être noté, souligne la pertinence du scénario de Louis 19 (co-écrit par Émile Gaudreault), qui malgré sa personnalité québécoise marquée, est un film novateur, à une époque qui commençait à voir de plus en plus de « réalité » s’immiscer dans nos petits écrans.

En plus de ce fait d’armes non négligeable, le film de Michel Poulette obtint une belle renommée internationale remportant (entre-autres) la Salamandre d’Or du Festival du Cinema Quebecois de Blois en 1994, ainsi que le Grand Prix du Festival de Chamrousse 1995. Au Canada, Louis 19, le roi des ondes remporta le prix Prix Claude-Jutra récompensant le réalisateur le plus prometteur et la Bobine d’or 1995 (prix Genie pour le meilleur box-office au Canada)

En France, où le film a connu un grand succès, Louis 19 portait le titre Reality Show, tandis qu’au Québec, la version anglaise du film se nommait Louis 19, king of the airwaves.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives