Lucidité passagère

Lucidité passagère, une première réalisation remarquée, un constat sur nos vies rapides et peu dangereuses. « Un jour on va se réveiller, pis on va être vieux. C’est plate, mais c’est ça pareil! »

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/03/lucidite-passagere.jpg
Lucidité passagère (Hélène Florent, Sylvain Bissonnette) - photo Bertrand Calmeau

Lucidité passagère (Hélène Florent, Sylvain Bissonnette) – photo Bertrand Calmeau

Inspiré de la pièce de théâtre du même non, le long métrage Lucidité passagère est un drame psychologique urbain réalisé conjointement par Julien Knafo, Marie Hélène Panisset, Nicolas Bolduc et Fabrice Barrilliet, quatre jeunes réalisateurs pour qui il s’agit d’une première incursion dans le long métrage. Chacun d’entre eux a mis en scène l’une des quatre trames narratives qui finissent par se recouper, dans la tradition du film choral.

Cependant, il ne s’agit pas d’un film à sketches, le quatuor ayant supervisé de concert l’ensemble des étapes de fabrication, depuis l’écriture jusqu’à la finition. Par le passé ce quatuor d’amis a réalisé plusieurs publicités et courts métrages autoproduits et réalisés chaque fois par l’un d’entre eux.

Après avoir été présenté en première mondiale en Belgique, Lucidité passagère a fait la clôture du Festival de cinéma de Rouyn-Noranda, et est finalement sorti en salles au Québec l’hiver suivant, après avoir été planifié puis repoussé à quelques reprises. Le film attira quelque 6 200 spectateurs lors de sa carrière en salles et fut présenté dans plusieurs festivals internationaux en plus de récolter une mise en nomination aux Jutra pour la musique de Julien Knafo.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives