Maîtres du suspense, Les – Film de Stéphane Lapointe

Les maîtres du suspense est une production québécoise ambitieuse tournée en partie en Louisiane. On y suit les aventures rocambolesques d’un romancier à succès sans inspiration mais devant livrer coûte que coûte un texte à son éditeur.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/11/maitres-du-suspense.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=IDeEUEghh5c

Les maîtres du suspense est une comédie québécoise réalisée par Stéphane Lapointe qui fait ici son retour au grand écran après avoir passé quelques temps à la télévision (avec notamment la télésérie Tout sur moi). On lui doit La Vie secrète des gens heureux sorti sur les écrans en 2006.

Sortant en pleine période des fêtes de fin d’année, Les maîtres du suspense est une comédie populaire qui aura la tâche de faire oublier les échecs du cinéma commercial québécois de l’année 2014. Mettant en vedette un trio de comédiens aimés du public et proposant une histoire mêlant polar et comédie pure, le film de Lapointe devrait sans nul doute satisfaire les amateurs du genre.

À l’origine du projet, intitué provisoirement Ghost(s), c’est Marc Labrèche qui devait incarner le rôle tenu par Michel Côté.

Mot du réalisateur

Je déteste m’ennuyer dans une salle de cinéma.

J’aime plonger dans le suspense d’une histoire. Peu importe le genre, comédie, drame ou romance, il est important ce suspense, cette envie de savoir ce qui va se passer, comment tout ça va se terminer, être surpris par les rebondissements. J’avais envie d’une de ces histoires qui garde le spectateur en haleine, comme celles que j’aime regarder.

Les Maîtres du suspense, c’est évidemment une ironie. C’est trois gars issus d’univers différents aux prises avec le suspense de leur propre vie. Chacun est pris dans un système duquel il doit se déprendre. Cette histoire-là les mènera au fin fond des bayous louisianais, mais pire encore, au bout d’eux-mêmes.

En amorçant l’écriture de ce scénario il y a cinq ans, j’avais en tête ces bons souvenirs des buddy movies de ma jeunesse. Comme les images de Pierre Richard et Gérard Depardieu téléportés au fin fond du désert dans la Chèvre. Mais j’avais aussi envie d’un film moderne qui jouait avec les codes d’un cinéma plus sombre pour ainsi mettre en relief toute la richesse émotive qui se dissimule derrière la folie des situations.

Comédie et suspense, oui, parce que j’aime les contrastes, les paradoxes, les contre-points. On crée un stress et on relâche le stress. Comme une respiration.

Pour jamais s’ennuyer.

Source : dossier de presse

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives