Ma voisine danse le ska – Film de Nathalie Saint-Pierre

Ma voisine dans le ska, premier long métrage de fiction réalisé par Nathalie Saint-Pierre, offre sur un ton léger une vision des tourments amoureux de quelques trentenaires cherchant l’âme sœur.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/02/ma_voisine_danse_le_ska_dvd.jpg
Image des deux comédiens Frédéric Desager et Alexandrine Agostini dans Ma voisine danse le ska (source : Collection personnelle)

Frédéric Desager et Alexandrine Agostini dans Ma voisine danse le ska (source : Collection personnelle)

Ma voisine dans le ska est le premier long métrage de fiction réalisé par Nathalie Saint-Pierre, auteure de courts métrages remarqués tels que : L’Abîme appelle l’abîme (1997) et Quand j’ai eu trente ans ou Comment j’ai viré sus l’top (2001).

Généralement apprécié des critiques et du rare public (3 300 spectateurs à sa sortie en salles), Ma voisine dans le ska a été présenté dans quelques festivals de par le monde et a obtenu le Prix Radio-Canada du meilleur premier scénario de long métrage de fiction porté à l’écran. Il a en outre été en nomination pour la meilleure Direction Photo aux Jutra 2004.

Le succès de cette comédie repose en partie sur le naturel de ses interprètes principaux et à des seconds rôles truculents incarnés par des comédiens ayant de nombreuses émissions de télévision et films de cinéma à leur actif. Le comédien d’origine belge Frédéric Desager a été vu dans Le survenant et Tous les autres sauf moi entre autres, tandis qu’Alexandrine Agostini a joué dans de nombreuses productions québécoises, dont La moitié gauche du frigo, La grande séduction, La femme qui boit ou encore Les États-Unis d’Albert d’André Forcier.

Résumé

Une rencontre de deux minutes, au coin d’une rue entre Isabel et Auguste, un photographe belge qui a perdu récemment sa femme et sa fille dans un accident de voiture. Il s’installe dans un appartement du Plateau Mont-Royal, mais il a du mal à reprendre goût à la vie. Isabel elle, vit seule avec sa fille Leica et recherche désespérément l’âme sœur.

Lorsque Isabel et Auguste se retrouvent voisins d’appartement, ils sont tous deux au bout du rouleau. Débute une relation peu banale.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Frédéric Desager, Alexandrine Agostini, Paul Buissonneau, Paule Baillargeon, Chantal Collin, Marianne Côté-Olyjnik

Fiche technique

Genre: comédie - Origine: Québec, 2003 - Sortie en salles: 7 novembre 2003 - Première: 26 octobre 2003, Festival du Cinema International en Abitibi-Témiscaminque - Visa: 13 ans et plus - Tournage: NC - Budget approximatif: 750 000 $

Durée: 1h29 - Images: Couleurs, 1.85, 35mm - Son: stéréo

Réalisation: Nathalie Saint-Pierre - Scénario: Nathalie Saint-Pierre - Production: Nathalie Saint-Pierre - Coordination de production: Louise Filion - Sociétés de production: Extérieur Nuit, Les Films de l'Autre avec la participation de la SODEC, de Téléfilm Canada, des crédits d'impôt fédéraux et provinciaux, de Super Écran et de Télé-Québec - Producteur délégué: Jean Tessier - Distribution: K-Films Amérique

Équipe technique - Montage: Nathalie Saint-Pierre - Musique: Roland Bréard ; Les Amuseurs Publics - Photographie: Nathalie Moliavko-Visotsky - Son: Martyne Morin ; Roland Bréard

Infos DVD/VOD

Ma voisine danse le ska est disponible en DVD. Format : anamorphique 1.85:1. Éditeur: K-Films Amérique - Date de sortie: 12 février 2004 - Code UPC: 771028202294 - Suppléments: NC

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives