Vie secrète des gens heureux, La – Film de Stéphane Lapointe

La vie secrète des gens heureux est une comédie satirique réalisée en 2006 par Stéphane Lapointe, qui eut une belle carrière locale et internationale.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/03/vie_secrete_gens_heureux-stephane_lapointe.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=-79sbUvLmBA

La vie secrète des gens heureux est une comédie satirique québécoise réalisée en 2006 par Stéphane Lapointe, entre-autre scénariste de la série télévisée Histoires de filles.

Sous ce titre ironique à souhait se cache une satire qui démonte le mythe de la famille unie et qui, sous des aspects de comédie légère, met à mal la société québécoise, les baby boomers, et le rêve du bonheur de banlieue. Stéphane Lapointe dresse aussi un portrait peu flatteur de ses personnages, tant féminins que masculins. Le scénario de cette première oeuvre ambitieuse nous rappelle que, derrière les apparences de luxe, de confort et de sérénité, la vie de couple idéale n’existe pas et qu’elle peut, avec les ans, devenir beaucoup plus sombre qu’il n’y paraît.

Bien construit, le scénario est l’une des forces de ce film, de même que son interprétation sans reproches. Gilbert Sicotte est impeccable, comme à l’habitude, et Marc Paquet, découvert dans La Peau blanche, incarne de belle manière cet étudiant amoureux d’une femme trop délurée pour lui. Cette dernière est jouée par Catherine de Léan, alors à ses débuts au cinéma et qui est la véritable révélation de ce film.

La vie secrète des gens heureux obtint un succès d’estime tant que critique que public et eut une carrière internationale encourageante. Citons, entre autres, le Prix Meilleur long métrage canadien au Festival international du cinéma francophone en Acadie ; une sélection en compétition au Festival des Films du Monde de Montréal, une projection comme film d’ouverture à Hambourg ainsi qu’une sélection au Festival du film de Rio de Janeiro (sous le titre A Vida secreta das pessoas felizes). En 2007, La vie secrète des gens heureux fut nommé quatre fois aux Jutra et prix Génie, tandis que Stéphane Lapointe gagna le prix Claude-Jutra, récompensant l’auteur d’une première oeuvre de cinéma.

Le titre de la version anglaise est : The Secret Life of Happy People.

Photo des comédiens Catherine de Léan et Marc Paquet dans une scène du film La vie secrète des gens heureux

Catherine de Léan et Marc Paquet dans La vie secrète des gens heureux

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives