Matins infidèles, Les – Film de Jean Beaudry et François Bouvier

Les matins infidèles est un essai québécois réalisé par Jean Beaudry et François Bouvier, deux amis de longue date qui avaient déjà réalisé le film Jacques et Novembre en 1984.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/02/matins-infideles.jpg
Denis Bouchard dans Les matins infideles (Coll. Cinémathèque québécoise)

Denis Bouchard dans Les matins infidèles (Coll. Cinémathèque québécoise)

Les matins infidèles est un essai québécois réalisé par Jean Beaudry et François Bouvier, deux amis de longue date qui avaient déjà réalisé le film Jacques et Novembre en 1984. Fruit d’un processus semé d’embûches long de quatre ans, cette œuvre, particulièrement originale, relate l’acte créateur d’un photographe qui par ses images quotidiennes d’un même lieu, fournit sa matière première à un écrivain.

À sa sortie, le film fut largement acclamé par la critique, et se retrouva fort justement dans la liste des cinq longs métrages en lice pour le prix L.-E.-Ouimet-Molson de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC). Il perdit toutefois au profit du film Trois pommes à côté du sommeil de Jacques Leduc.

Bouvier et Beaudry viennent de donner au cinéma québécois l’une de ses belles oeuvres. Le canevas est superbe « Les Matins Infidèles » est parfaitement réussi. Un très beau cadeau au cinéma québécois (Léonce Gaudreault – Le Soleil)

Un des plus beaux films de la rentrée cinématographique de 1989. Denis Bouchard, dans un rôle à la mesure de son talent, réussit une performance troublante parvenant a restituer là complexité de son personnage avec une aisance remarquable (Bernard Boulad – Voir)

Au festival du film francophone de Namur, Denis Bouchard avait remporté le Bayard d’Or du meilleur acteur pour son rôle de Jean-Pierre.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives