Mirage, Le – Film de Ricardo Trogi

Avec Le mirage, son cinquième long métrage, Ricardo Trogi, aborde un sujet plus grave que dans ses films précédents en se penchant sur l’étouffement progressif que peut provoquer notre société de consommation.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/07/mirage.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=AdhFJRqnKVU

Le mirage est une comédie dramatique réalisée par Ricardo Trogi qui aborde ici un sujet plus grave que ses films précédents : l’étouffement progressif que peut provoquer notre société de consommation. Écrit par Louis Morissette (également coproducteur et acteur) et François Avard, le film évoque la vie d’un banlieusard endetté et surmené (Morissette) qui remet soudainement en cause toute la futilité de son univers de vie.

Image du comédien Louis Morissette en pleine réflexion sur son existence - Film Le Mirage de Ricardo Trogi

Louis Morissette dans le film Le Mirage de Ricardo Trogi (Films Christal)

Mot du scénariste

Se conformer. Se fondre dans la masse pour éviter de sortir du lot et attirer l’attention du voisinage, ou pire devenir un sujet de railleries. Donner l’impression que tout va bien, que nous sommes en contrôle et ainsi correspondre à l’image du succès qu’on nous a enseignée. Travailler, faire de l’argent, fonder une famille… et faire plus d’argent, symbole ultime de la « réussite ». À mon humble avis, cette quête futile, pour ne pas dire un peu démentielle, est bien souvent la source d’une spirale négative qui pousse certaines personnes à s’éloigner du bonheur en dopant leur quotidien à coups de pilules et de meubles de jardins. Un sentiment de grand vide après avoir couru après un objectif qui l’était tout autant.

Le mirage n’est pas une étude sociologique. Il s’agit d’un divertissement qui dépeint une portion de la société prise dans un engrenage tout aussi malsain que pervers. Consommer pour combler le vide qui nous habite… et ironiquement devoir travailler encore plus pour payer ce pansement qui devrait freiner l’hémorragie qui nous gruge par en-dedans. Jusqu’à ce que la spirale nous emporte avec elle.

Image de la comédienne Christine Beaulieu dans le film Le Mirage de Ricardo Trogi

Christine Beaulieu dans le film Le Mirage de Ricardo Trogi (Films Christal)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives