Nuit #1 – Film d’Anne Émond

Nuit #1 est le premier long métrage de fiction réalisé par Anne Émond qui en a écrit le scénario. Bénéficiant d’une très bonne réception critique, le film propose un regard troublant sur l’errance de jeunes citadins solitaires.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/09/nuit_no1.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=I4KwlzqyKns

Nuit #1 est le premier long métrage de fiction réalisé par Anne Émond qui en a écrit le scénario. Par ses courts métrages remarqués, Anne Émond a su imposer ses talents de réalisatrice. Depuis 2008, ses trois derniers films voyagent à travers le circuit des festivals et ont été récompensés dans plusieurs d’entre eux, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

À titre d’exemples, signalons les victoires de L’ordre des choses (meilleure réalisation d’un court métrage au Rendez-vous du cinéma québécois 2009) et de Naissances (sacré meilleur court métrage au Brooklyn International Film Festival et figurant au Palmarès Canada Top Ten 2009).

Mettant en vedette Catherine de Léan (2 fois une femme) et Dimitri Storoge (Dédé à travers les brumes), Nuit #1 est une réflexion sur le sexe, l’intimité et l’amour. C’est aussi un film sur le désespoir, la jeunesse et la vacuité de l’existence, sur l’engagement, l’individualisme et la grande inquiétude liée à l’idée de faire partie d’un projet social note la réalisatrice.

Présenté au Festival International du film de Toronto Nuit #1 s’est mérité une mention spéciale et a ensuite entamé une belle carrière internationale. Citons par exemple : le Festival international du film de Pusan (Corée) ; le Festival International du film de Vancouver (couronné Meilleur film canadien) ; le Festival du Nouveau Cinéma (Prix de l’Innovation Daniel Langlois) ; le Festival de Tübingen (Grand Prix du Jury, meilleur film) et a fait partie de la sélection officielle des festivals d’Amiens et de Rotterdam.

Catherine de Léan dans le drame québécois Nuit #1 d'Anne Émond - ©K-Films Amérique

Catherine de Léan et Dimitri Storoge dans le drame québécois Nuit #1 d’Anne Émond – ©K-Films Amérique

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives