Post Mortem – Film de Louis Bélanger

Post Mortem. le très étonnant premier long métrage de Louis Bélanger, est sans doute l’un des joyaux méconnus du cinéma québécois.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/12/post-mortem.jpg
Sylvie Moreau dans Post mortem de Louis Bélanger

Sylvie Moreau et l’un de ses « clients » dans Post mortem de Louis Bélanger (1999, ©Film Tonic)

Issu du documentaire, Louis Bélanger réalise Post Mortem à l’âge de 35 ans. Pour son premier long métrage en carrière, Bélanger signe du même coup l’un des plus étonnants films québécois de la décennie. Le film raconte l’histoire de deux êtres solitaires, un employé de la morgue adepte de la nécrophilie et une jeune mère monoparentale qui passe ses journées à détrousser les hommes riches. Une mort subite les réunira et les fera renaître à la vie.

Bien que le scénario puisse paraître totalement improbable, il serait basé sur un fait vécu, que les souvenirs de Louis Bélanger situent en Roumanie. De ce point de départ anecdotique, l’auteur-réalisateur tisse une trame irréelle sur la relation d’amour entre Ghislain, le bon samaritain effrayant (admirable Gabriel Arcand), et Linda, une femme inconsciente, un rôle qui a lancé la carrière de la comédienne Sylvie Moreau.

Acclamé par la critique, Post Mortem obtient, l’année suivante, cinq prix Jutra, dont ceux de la meilleure réalisation, du meilleur film et du meilleur scénario et remporte également trois prix Génie, dont ceux du meilleur nouveau réalisateur et de la meilleure scénarisation. Mais les récompenses ne s’arrêtent pas là, puisque le film Post Mortem remporte le prix de la meilleure réalisation au Festival des Films du Monde (1999) et reçoit le prix annuel de l’Association Québécoise des Critiques de Cinéma (AQCC). Le film a aussi remporté un Artistic Merit Award au Santa Barbara International Film Festival et le Best Feature Lenght Screenplay à San Diego en 2000.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives