Problème d’infiltration, Le – Film de Robert Morin

Quinzième long métrage de fiction de Robert Morin, Le problème d’infiltration aborde la perte de repères qui s’infiltre progressivement chez un chirurgien à la vie en apparence bien réglée.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/05/pb-infiltration.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=ckk7I5nrmr4

Quinzième long métrage de fiction de Robert Morin, Le problème d’infiltration est un drame psychologique qui s’intéresse à l’écroulement de la vie bien rangée d’un chirurgien suite à un incident impliquant l’un de ses patients. Perte de repères, destruction d’un système de valeurs factices s’infiltrent progressivement dans la vie de son protagoniste, un homme sûr de lui qui, comme le dit le cinéaste, est rongé par « un monstre qui prolifère à notre époque ». L’effondrement psychologique n’est plus très loin.

On retrouvait déjà de tels tremblements dans les personnages du banquier en fuite de Papa à la chasse aux lagopèdes, du travailleur humanitaire du Journal d’un coopérant ou encore dans celui du financier roublard d’Un paradis pour tous. Comme d’habitude avec Morin, la vision de ce que nous sommes est corrosive et les métaphores sur notre temps nourrissent abondamment le récit.

Au départ, je voulais revisiter les archétypes du cinéma expressionniste allemand des premiers jours: de Murnau, de Weim. Les revisiter avec des technologies modernes comme la couleur, le plan-séquence et les caméras mobiles, expliquait Robert Morin au Huffington Post durant le tournage. Après cela, c’est un sujet aussi expressionniste qui est venu se greffer à ce concept visuel. Un sujet qui prête à cette espèce de stylistique exagérée. Puis j’ai choisi le narcissisme compulsif comme sujet et comme définition du personnage principal. Tout cela est un exercice de style très technique, chose que je n’avais jamais faite avant. [1]

[1] : « Le problème d’infiltration »: Visite du plateau du nouveau film de Robert Morin, Le Huffington Post Québec, par Sarah-Émilie Nault – Publication: 17/02/2016

Christian Bégin dans Le problème d'infiltration de Robert Morin (Source: K-Films)

Christian Bégin dans Le problème d’infiltration de Robert Morin (Source: K-Films)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives