Séraphin – Film de Paul Gury

Faisant suite à Un homme et son péché, le film Séraphin de Paul Gury est l’un des beaux exemples de la vague d’adaptations populaires qu’a connue le cinéma québécois dans les années 40-50.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/seraphin_paul-gury.jpg

-01-01

Le classique du cinéma québécois, Séraphin, réalisé en 1950 par Paul Gury, est la suite d’Un homme et son péché, également réalisé par Gury, l’année précédente. Le scénario était également signé par Claude-Henri Grignon, tiré de son roman éponyme.

Outre ces deux films, et de la reprise en 2002 par Charles Binamé (l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma québécois), cette histoire mythique de la littérature populaire francophone fera l’objet d’adaptations radiophoniques et télévisées, toutes aussi populaires que le roman original.

Une analyse détaillée de ce film est disponible dans l’ouvrage de Christiane Tremblay-Daviault, Un cinéma orphelin : structures mentales et sociales du cinéma québécois (1942-1953), Montréal, Québec/Amérique, 1981, 355 p.

Suzanne Avon (Arthémise) et Guy Provost (Alexis) dans le film Séraphin (BAnQ, Centre d’archives de Montréal)

Suzanne Avon (Arthémise) et Guy Provost (Alexis) dans le film Séraphin (BAnQ, Centre d’archives de Montréal)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives