Sexe des étoiles, Le – Film de Paule Baillargeon

Le sexe des étoiles, adapté de l’auteure Monique Proulx est réalisé par Paule Baillargeon est sans doute l’un des films québécois les plus primés des années 90.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/sexe_des_etoiles.jpg
Marianne Coquelicot Mercier dans le film de Paule Baillargeon Le Sexe des étoiles

Marianne Coquelicot Mercier dans le film de Paule Baillargeon Le Sexe des étoiles

Le sexe des étoiles est un film de l’auteure, productrice et comédienne québécoise Paule Baillargeon, également réalisatrice d’Anastasie oh ma chérie (1977), La Cuisine rouge (1979) et de Sonia (moyen métrage de 1988).

Le sexe des étoiles est probablement son film le plus abouti ; un film novateur pour l’époque par son sujet difficile (une jeune fille refuse que son père se transforme en femme) qui est abordé de l’intérieur avec beaucoup de délicatesse.

Parmi la liste impressionnante de récompenses reçues, notons : le Prix du meilleur film canadien au Festival International des Films de Montréal ; le Grand Prix et le Prix de la critique au Festival du cinéma féminin de Marseille ; le Prix du public au Festival de Blois et le Prix du meilleur scénario au Festival International de Chicago.

De plus, Le sexe des étoiles obtint une sélection aux Oscar 1994 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère et a également représenté le Canada aux Golden Globe Awards en 1994.

Dans une période difficile de la filmographie québécoise, Le sexe des étoiles apparaît avec le recul comme l’un des films majeurs de la décennie 90-2000, et fait sans aucun doute partie de la courte liste des fictions québécoises les plus connues de cette époque.

Le jeune Tobie Pelletier dans le film de Paule Baillargeon Le Sexe des étoiles

Le jeune Tobie Pelletier dans le film de Paule Baillargeon Le Sexe des étoiles

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives