Silence des fusils, Le – Film d’Arthur Lamothe

Le Silence des fusils d’Arthur Lamothe s’inspire de la mort suspecte en 1977 de deux Montagnais sur la rivière Moisie en pleine guerre du saumon.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/silence-des-fusils.jpg

Tourné en 1996, dans la région de Maliotenam, sur la Côte Nord, par Arthur Lamothe, l’un des plus fervents défenseurs de la cause amérindienne, Le Silence des fusils relate le meurtre de deux jeunes Amérindiens, survenu en 1977. L’enquête qui semble avoir été très vite bâclée, reposait sur des bases plus qu’aléatoires, notamment en alléguant des morts par noyade… mais sans eau dans les poumons. Arthur Lamothe, dont ce fut le quatrième et dernier long métrage de fiction à ce jour, avait à coeur ce projet depuis de nombreuses années. Il en a tiré ce film, traité sous la forme d’un docufiction, pour rétablir la vérité et laisser à l’histoire une version aux conclusions sans doute moins expéditives que la version officielle.

À sa sortie en salles, le film ne connût hélas qu’un succès très mitigé (moins de 8 000 spectateurs en salles).

Voir cet extrait sur Youtube

Visiter le site internet d’Arthur Lamothe

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives