Ange gardien, L’ – Film de Jean-Sébastien Lord

L’ange gardien de Jean-Sébastien Lord, un drame tendu et prenant basé sur un face-à-face dans lequel les jeux d’apparences et de convictions prennent des allures de quête intime.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/02/ange-gardien.jpg

Après avoir réalisé plusieurs vidéos corporatives, le drame L’ange gardien constitue un retour au long métrage pour Jean-Sébastien Lord, fils du cinéaste Jean-Claude Lord, et réalisateur/auteur de la sympathique comédie dramatique Le petit ciel en 2000.

En entrevue avec le quotidien La Presse, Jean-Sébastien Lord indiquait à propos de la différence de ton de ces deux films. On vieillit. On n’écrit plus un film à 40 ans comme dans la vingtaine, répond l’homme qui a baigné toute sa vie dans le cinéma. Durant mes années universitaires, j’ai réalisé un court métrage sur un gardien de sécurité qui m’avait raconté toutes sortes d’histoires sur son travail. Je ne pouvais m’imaginer comment les mêmes corridors que j’arpentais le jour étaient différents la nuit. (article d’André Duschesne en date du 27 février 2013)

 

Teaser du film L'Ange gardien

Mot du réalisateur

L’ange gardien, c’est le film d’une rencontre improbable. Celle de Normand, un veilleur de nuit renfermé sur lui même et d’une jeune femme, Nathalie, qui vient tout bouleverser sur son passage. Elle a besoin de lui. Et lui, sans le savoir, il a besoin d’elle. Ils se reconnaîtront dans quelques unes de leurs profondes cicatrices. Il s’agit d’un drame tendre et impitoyable, raconté au coeur de la nuit.

L’ange gardien, c’est aussi l’hiver et l’hostilité de l’extérieur. Un édifice désert qui devient un refuge, où on n’entend que le bruit des pas de Normand, le son des néons et l’écho des matches de hockey diffusés à la radio. Les locaux vides pendant la nuit sont parfois accueillants mais peuvent aussi devenir des endroits hostiles où tout peut arriver… On découvre cet environnement comme on découvre les personnages, peu à peu, au fil des froides nuits d’hiver.

Pour tourner ce film, j’ai utilisé une caméra à l’épaule qui s’agrippe à Normand. J’ai voulu raconter son histoire, en la vivant de l’intérieur, pour que tous puissent ressentir l’impact profond et véritable que Nathalie a sur lui. Elle insuffle à Normand une force de vie que même lui ne croyait plus possible.

C’est un scénario que j’ai écrit pour le plaisir de l’histoire. Pour le plaisir des personnages. Pour l’intensité des émotions. Et, ultimement, pour réunir des acteurs fabuleux et les voir entreprendre ce périlleux voyage au bout de la nuit…

Extrait du dossier de presse

Guy Nadon et Marilyn Castonguay dans L'Ange gardien de Jean-Sébastien Lord (©Couzin Films)

Guy Nadon et Marilyn Castonguay dans L’Ange gardien de Jean-Sébastien Lord (©Couzin Films)

Résumé

Normand, policier retraité, travaille comme gardien de nuit dans un immeuble. Un soir, il surprend Nathalie et Guylain en train de commettre un vol et, après une poursuite dans le bâtiment, ceux-ci parviennent à s’enfuir. Curieusement, Nathalie reviendra visiter Normand quelques semaines plus tard pour lui demander refuge. Une relation toute particulière se développera alors entre les deux et ils découvriront que leurs vies ne sont pas ce qu’elles semblaient être.

Synopsis officiel

Distribution

Guy Nadon (Normand) ; Marilyn Castonguay (Nathalie) ; Patrick Hivon (Guylain) ; Véronique LeFlaguais (Monique) ; Frédéric Pierre (Karl) ; Shanti Corbeil-Gauvreau (Coralie)

Fiche technique

Genre: drame - Origine: Québec, anneeFilm - Durée: 1h34 - Images: HD - DCP, format : 2.35:1 ; couleurs - Son: 5.1 Discrete - Langue V.O.: français - Date de sortie: 7 mars 2014 - Visa: 13 ans et plus - Tournage: 27 janvier au 23 février 2013 dans la région de Montréal - Budget approximatif: 1 M$

Réalisation: Jean-Sébastien Lord - Scénario: Jean-Sébastien Lord - Production: Ziad Touma - Direction de production: Virginie Léger - Sociétés de production: Couzin Film avec la participation de Sodec, Téléfilm Canada, les crédits d’impôts provinciaux et fédéraux, K-Films Amérique, le Fonds Harold Greenberg ; collaboration de Société Radio-Canada - Distribution: K-Films Amérique

Équipe technique - Assistante à la réalisation: Carole Doucet - Conception sonore: Robert Labrosse - Conception visuelle: Mario Hervieux - Costumes: Nicole Magny - Maquillages et coiffures: Marie-Claude Langevin - Montage: Jean-François Bergeron - Musique: Ramachandra Borcar - Photographie: Geneviève Perron - Son: Pierre Bertrand

Affichiste: Yvan Adam

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives