Silk (Soie) – Film de François Girard

Il y a bien peu du Québec dans cette proposition pharaonique standardisée, qui n’eut presqu’aucun écho, en dehors des insistantes et répétées campagnes de presse.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/03/soie.jpg

Adapté d’une courte nouvelle écrite par l’écrivain italien Alessandro Baricco en 1996, Silk (Soie) marque le retour de François Girard au cinéma, huit ans après le très beau Violon Rouge (1999). Auparavant détenus par Miramax, les droits de la nouvelle de Barrico – traduite en 26 langues – devaient être mis en images par Mike Figgis, puis, à la suite du son désistement, par John Madden. Mais encore une fois le projet avorte et c’est François Girard qui prit le relais et joint à son équipe des artisans qui, pour la plupart, ont collaboré avec lui sur ses précédents projets.

Silk (Soie) est un drame romanesque de grande envergure qui se démarque par une belle qualité d’images et des décors attrayants. Le tout résonne “cinéma international” avec tout ce que cela implique (beau sujet et budget consistant pour ne parler que des bons côtés), mais le film paie très cher pour un casting disparate et une réalisation très standardisée, capable de s’adapter aux goûts des spectateurs du monde entier.

Silk (Soie) fait l’éloge de la lenteur et de la beauté. D’après François Girard : « C’est le pouls des personnages. Ce ne sont pas des choix esthétiques que j’ai imposés à l’histoire. C’est plutôt celle-ci qui a imposé son rythme. C’est une histoire qui est faite de petites choses, d’une délicatesse. Le livre est fait de subtilités. J’essaie de conserver ça dans le film. Le personnage principal (Joncour) est un contemplatif. On prend son regard pour regarder le monde.» (entrevue donnée à la journaliste Julie Rhéaume, 20 septembre 2007)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives