Simon les nuages – Film de Roger Cantin

Simon les nuages est un film pour la jeunesse de Roger Cantin dans lequel des enfants vivent une aventure fabuleuse dans une contrée mystérieuse peuplée d’animaux disparus par la faute de l’homme.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/simon-les-nuages.jpg

Simon les nuages est le premier film de fiction réalisé par Roger Cantin, auteur du scénario de La guerre des tuques. Au départ du projet, il y avait un souvenir d’enfance resté en mémoire du réalisateur Roger Cantin. Dans les colonnes de La Presse, il l’expliquait ainsi : « Quand j’étais petit, j’allais attraper des grenouilles dans les étangs du séminaire de Saint-Hyacinthe. Il y en avait trois, l’aimais tellement ça que j’en rêvais la nuit. Puis, je ne sais pas pourquoi, je me suis mis à rêver qu’il y avait un quatrième étang plus loin, dans la partie moins entretenue du parc. Le jour, je le cherchais, sans comprendre pourquoi je ne le trouvais pas. Dans ma tête de dix ans, cet étang était très précis, bien rond, le me disais: si je le rêve aussi bien, c’est qu’il existe dans la vraie vie. » [1]

Plus tard, il confiait également : « Ce film, c’est vraiment une quête, la quête d’un monde disparu mais aussi le refus d’abandonner l’enfance. Je voulais rappeler a des adultes le chemin initatiquc que constitue l’enfance. C’est un monde qui continue à nous habiter. Pour les enfants, par contre, le message est clair : pour obtenir quelque chose, il faut persévérer. » [2]

Simon les nuages est un film d’aventures pour la jeunesse, intelligent et mystérieux et qui n’a pas pris une ride. À sa sortie en salles le film obtint un succès franc, attirant plus de 35 000 spectateurs.

À voir absolument si vous parvenez à mettre la main sur une antique VHS puisque le film n’est pas disponible en DVD. Il existe également un livre paru en 1991 aux éditions Boréal.

[1] : La Presse, samedi 17 juin 1989

[1] : La Presse, samedi 19 mai 1990, page C6

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives