Snow and Ashes – Film de Charles-Olivier Michaud

Il aura fallu attendre près de deux ans pour voir Snow & Ashes, premier film réussi de Charles-Olivier Michaud.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/09/snow-ashes.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=mjSHiHk9mDs

Snow & Ashes a été financé sans l’aide des institutions gouvernementales ; un processus trop long et trop incertain pour assouvir la fougue et la détermination du réalisateur qui a réussi à rassembler des fonds privés, avec quelques amis. On note d’ailleurs des similitudes dans la démarche de Michaud avec celle de Xavier Dolan et J’ai tué ma mère.

Depuis sa première présence dans un festival, en janvier 2010, Snow & Ashes a amassé plusieurs prix internationaux, et ce, bien avant que le Québec ne puisse voir le film. En effet, il n’a été présenté en première québécoise que lors du Festival du Nouveau Cinéma en octobre 2010 soit presque un an avant sa sortie en salles au Québec. Malheureusement, malgré une critique majoritairement favorable, ce premier film personnel et intriguant s’est retrouvé noyé dans les nombreuses sorties automnales et n’a su trouver un public.

Parmi les récompenses reçues, notons: Meilleur film au Slamdance Film Festival 2010 ; Meilleur film international au Mexico International Film festival 2010 ; Meilleur film international au Washington D.C. Film Festival ; Meilleur film international au Sonoma International Film Festival. Snow & Ashes a même reçu des prix en Alaska et à Hawaï.

À l’origine du projet le film se nommait Til Snow Turns to Ashes. Pour sa sortie, le titre anglais a mué en Snow & Ashes et un titre français (Neige et cendres) a été ajouté.

snow & Ashes de Charles-Olivier Michaud

snow & Ashes de Charles-Olivier Michaud

Critique externe

La revue Séquences, dans son numéro 274, indiquait sous la plume d’Élie Castiel : Nous sommes finalement devant un premier long métrage tout à fait accompli qui explique le phénomène de la guerre par le biais des images beaucoup plus que par les mots; renouant avec l’idée que le cinéma est avant tout un art du mouvement, pour ainsi dire. Sur ce terrain parfois semé d’embûches, Charles-Olivier Michaud s’en tire avec tous les honneurs.[1]

Référence : [1]: http://www.revuesequences.org/2011/09/semaine-du-16-au-22-septembre-2011/

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives