Sonatine – Film de Micheline Lanctôt

Sonatine, drame sans espoir sur la jeunesse des années 80 avait été boudé lors de sa sortie. Il constitue pourtant l’un des plus beaux films de cette décennie.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/03/sonatine_affiche.jpg
Marcia Pilote et Pascale Bussières dans Sonatine (Attila Dory - Coll. Cinémathèque québécoise)

Marcia Pilote et Pascale Bussières dans Sonatine (Attila Dory – Coll. Cinémathèque québécoise)

Deuxième long métrage de fiction de Micheline Lanctôt après L’Homme à tout faire, Sonatine est un drame sombre qui explore l’univers sans issue de deux adolescentes qui préparent et mettent à exécution leur suicide. Couvert d’honneurs dès ses premières projections, le film sera toutefois refusé par le public, effrayé par un tel sujet. Après seulement deux semaines d’exploitation, il sera retiré de l’affiche avec à peine plus de 6 000 $ de recettes.

À noter que si localement le film fut un échec critique et public, il n’en fut pas de même sur la scène internationale. En effet, Sonatine est récipiendaire d’un Lion d’argent au Festival de Venise 1984, un fait rare dans le cinéma québécois, et d’un Prix Genie de le meilleure réalisation. Entre autres participations aux festivals, citons le Festival des films pour la jeunesse de Laval (France) ainsi que le Festival de Figueira Da Foz (Portugal).

Bien des années plus tard, Sonatine a retrouvé quelque crédit et représente l’un des meilleurs films québécois des années 80 et surtout l’un des plus percutants sur le mal de vivre de l’adolescence.

À noter que Sonatine est le premier rôle à l’écran de l’actrice Pascale Bussières, alors âgée de 14 ans.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives