Sur le seuil – Film d’Éric Tessier

Premier long métrage de Éric Tessier, Sur le seuil reste en mémoire pour avoir été l’un des premiers si ce n’est le premier drame d’horreur québécois à obtenir un résultat aussi élevé au box-office.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/04/sur_le_seuil.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=-oomf2H4_Ss

Sur le seuil est la première adaptation au cinéma de l’un des romans du maître de l’horreur québécoise, Patrick Senécal. Il s’agit ici bien entendu du roman homonyme, paru en 1998 dans la collection Alire. Sur le seuil est une première réalisation pour Éric Tessier.

Le cinéma de genre québécois n’ayant traditionnellement qu’une popularité très limitée, il faut saluer Sur le seuil pour son succès commercial énorme. Attirant plus de 270 000 spectateurs en salles, le film de Tessier se classe bon premier du box office québécois des films d’horreur, fantastique ou autres thrillers psychologiques. Il faut dire qu’avec une distribution aussi imposante et un sujet aussi sombre et tout à fait nouveau pour le public, Sur le seuil représentait le renouveau de la série B québécoise, en dormance depuis plusieurs années.

Les droits d’adaptation avaient été vendus à Miramax en 2003, mais l’adaptation américaine du film n’a jamais été réalisée.

Le titre de la version anglaise est Evil Words.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives