Suzanne – Film de Robin Spry

Le film anglo-québécois Suzanne est l’adaptation du roman de Ronald Sutherland L’arc des neiges (Snow Lark) publié en 1971.

Jaquette VHS du film Suzanne de Robin Spry

Jaquette VHS du film Suzanne de Robin Spry

Le livre prit le titre Suzanne après la sortie en salles du film. Le film, ancré dans la réalité canadienne des deux solitudes, nous propose de suivre l’histoire d’une jeune femme tiraillée entre deux hommes et deux cultures, la francophone et l’anglophone.

Réalisé par l’un des cinéastes québécois anglos les mieux intégrés à l’univers francophone du Québec, Suzanne fut un cuisant échec commercial, prinicipalement en raison de nombreux commentaires négatifs reçus après sa première torontoise. Le film avait alors eut droit à un nouveau montage réalisé avant sa sortie en salles, perdant au passage une scène relativement osée pour l’époque.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives