Ti-Mine, Bernie pis la gang – Film de Marcel Carrière

Ti-Mine, Bernie pis la gang est une comédie populaire portant un regard attachant sur de petites gens dérireux de se sortir de leur quotidien sans soleil.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/ti-mine_visuel.jpg
Jean Lapointe (d) et J-Léo Gagnon (g) dans Ti-Mine, Bernie pis la gang de Marcel Carrière

Jean Lapointe (d) et J-Léo Gagnon (g) dans Ti-Mine, Bernie pis la gang de Marcel Carrière

Ti-mine, Bernie pis la gang est le dernier long métrage de fiction réalisé par le documentariste Marcel Carrière, auteur et réalisateur de O.K. Laliberté (1973). Se déroulant dans un quartier populaire de l’est de Montréal, Ti-mine, Bernie pis la gang qui raconte les déboires de deux frères et de leur famille, contrainte à attendre de beaux lendemains.

Ce film éminemment sympathique, peut être vu comme un drame social aux allures réalistes, mais aussi et avant tout une comédie touchante qui ne verse jamais dans la surdramatisation et qui ne s’apitoie pas sur le sort de ses personnages. Parmi les facteurs de réussite du film, signalons l’excellence de Jean Lapointe, alors « jeune » comédien, ainsi que celle de Marcel Sabourin, coincé à souhait, et celle de Rita Lafontaine, inoubliable en femme sans idéal à qui on ne lui en passe plus une.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives