Tisserands du pouvoir, Les – Film de Claude Fournier

Les tisserands du pouvoir est une autre de ces nombreuses productions télévisuelles des années 80 financées avec la France.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/03/tisserands-pouvoir_part1.jpg

Les tisserands du pouvoir est une fresque québécoise coproduite avec la France dont les supports se démultiplient sous forme  de deux longs métrages de fiction sortis au cinéma, d’une mini-série de six épisodes diffusée en France par FR3 et au Québec par Radio-Canada, ainsi que d’un roman, qui fut best-seller dès sa sortie en librairie. Les deux films ont été co-écrits et réalisés par le vétéran du cinéma québécois populaire, Claude Fournier qui a à son actif Deux femmes en or ou le plus sérieux Bonheur d’occasion).

D’une durée de plus de cinq heures, Les tisserands du pouvoir évoque plus précisément la vie d’une famille ouvrière immigrée en Nouvelle-Angleterre en 1907 et retrace donc par le biais de cette anecdote le passé mouvementé des tisseries françaises qui s’implantèrent en Amérique du nord au début du siècle.

Qualifiée de populiste, multipliant les erreurs historiques, les trucages ratés et s’avérant d’une qualité cinématographique fonctionnelle sans plus, cette saga a pour principal mérite de présenter au public un fait historique méconnu et peu abordé: l’émigration de plusieurs centaines de milliers de canadiens-français aux États-Unis au début du 20e siècle.

Titre de la version anglaise : The Mills of Power ou The Looms of Power

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives