Une vie qui commence – Film de Michel Monty

Premier long métrage de Michel Monty, Une vie qui commence est un drame dans lequel un jeune garçon tente de survivre à la mort de son père.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2010/11/une_vie_qui_commence.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=08w3tSxBKt4

Une vie qui commence est un drame familial qui relate le drame vécu par un fils qui a pour obsession d’honorer la mémoire de son père. Il s’agit du premier long métrage de Michel Monty, dramaturge (Cyberjack, Prise de sang), scénariste, metteur en scène (La société des loisirs, Antartikos, Gagarin Way), acteur et réalisateur. En plus de la réalisation, Monty signe le scénario, qui est inspiré de choses qu’il a personnellement vécues.

Bien que le film se déroule dans les années soixante, Monty a décidé de ne pas trop jouer la carte nostalgie. Lors du tournage, il déclarait au journal La Presse : « C’est une histoire qui appartient à cette époque. Elle ne pourrait pas se dérouler aujourd’hui, mais je me suis éloigné le plus possible de la veine des films récents. On n’y entendra pas de la musique des Beatles et ce n’est pas nostalgique. »

Présenté en première mondiale au festival international du film de francophone de Namur le 2 octobre 2010, Une vie qui commence a reçu le Bayard d’or de la meilleure première oeuvre. Le film de Michel Monty a ensuite été présenté en novembre au Forum des Images, dans le cadre de l’événement «Cinéma du Québec à Paris».

À noter que le film portait le titre de travail Cent milliards de neurones et devait à l’origine sortir le 12 novembre 2010.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives