Scandale – Film de George Mihalka

Érotisme, comédie, magouilles politiciennes… Tout est dans Scandale de George Mihalka, l’une des pires productions québécoises à avoir vu le jour.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/scandale.jpg

Scandale est la dernière comédie érotique produite au Québec. Ce genre cinématographique, très prisé durant les années 70, nous donna L’initiation, Deux femmes en or, Les chats bottés, Après-ski et d’autres. En 1982, alors qu’il disparaît des circuits, il trouve son pire exemple dans ce film réalisé par George Mihalka, réalisateur d’origine hongroise hyperactif. Mihalka réalisera plus tard La Florida, L’homme à tout faire et les Boys 4.

Littéralement inspiré d’un fait divers politique ayant eu lieu à l’Assemblée Nationale, Scandale est un assemblage totalement inepte de scènes sexuellement très explicites (il s’agit sans doute du film québécois le plus érotique, en dehors des films pornographiques bien sûr) et de farces éculées, le tout mis en images par une réalisation indigne d’un professionnel qui respecte son métier et singé par des acteurs tous aussi lamentables les uns que les autres.

Au vu du résultat, on ne peut d’ailleurs qu’être étonné de la présence de noms importants aux génériques artistique et technique (il parait que les comédiens se seraient révoltés devant cette ineptie avant la sortie du film ).

À noter que la chanson de Nanette Workman Call Girl fut mise en nomination aux prix Génie de 1984.

Chansons

Les chansons ci-dessous sont créditées au générique de fin :

  • Scandale – int. par Tony Roman (paroles et musiques : T. Roman)
  • Y neize et son nez – int. par Les Frères Brosses (paroles et musiques : Les Frères Brosses)
  • Modern dancing – int. par Men Without Hats (paroles et musiques : D. Doruschuk)
  • Voyage à Istanbul – int. The Silver Darts (Mus. Matt Horner ; Paroles : Alex van Wart)
  • Call Girl – int. Nanette Workman (Mus. Germain Gauthier ; Paroles : Luc Plamondon)
  • Thérapie – int. Thérapie
  • Fertility Rite de Michel Séguin

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives