Vie avec mon père, La – Film de Sébastien Rose

La vie avec mon père est le second long métrage réalisé par Sébastien après le remarqué Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/09/vie-avec-mon-pere.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=zY2niFM7tN4

Dans son premier film, Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause, Sébastien Rose dépeignait la vie éternellement étouffée d’un fils dominé à la fois par sa soeur et par sa mère ultra-possessive. Avec La vie avec mon père Rose reprend le thème de l’absence, celle du père, et tente de régler ses comptes à la famille québécoise moderne. On peut voir dans ce second film l’envers de la médaille. Ici, l’image de la mère est totalement absente, tandis que le père refait surface pour mettre un peu d’ordre dans la vie émotive de ses deux fils que tout oppose.

Plus abouti, moins exagéré et mieux filmé que le premier long métrage du réalisateur, La vie avec mon père est une petite réussite du cinéma québécois. Raymond Bouchard y trouve un rôle très juste à la fois tragique et comique, parfaitement joué. Le succès public fut au rendez-vous puisque pratiquement 100 000 spectateurs allèrent voir le film à sa sortie en salles.

Le film eut droit à des présentations dans plusieurs festivals, dont : Göteborg, Valladolid, Zagreb et Karlovy Vary en juillet 2005 où il remporta le prix du public. La vie avec mon père fit aussi partie de la sélection du Toronto International Film Festival en septembre.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives