Vie heureuse de Léopold Z, La – Film de Gilles Carle

La veille de Noël est une journée chargée pour Léo Z. Tremblay, gentil déneigeur montréalais, qui fait figure aujourd’hui de véritable emblème de tout un pays. Cette vision touchante et humaniste est un essentiel prologue à la carrière immense du cinéaste Gilles Carle.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/03/vie-heureuse-de-leopold-z_grand.jpg

La vie heureuse de Léopold Z est une chronique hivernale québécoise réalisée par Gilles Carle. La production du film avait au départ destiné le film à être un court métrage documentaire représentant les activités de déneigement dans une grande ville comme Montréal. Puis, grandement attiré par la fiction, Carle s’est concentré sur Léopold, gentil déneigeur à la bonhommie proche de la bonasserie. Cette chronique chaleureuse, malgré la température, est donc devenue le premier film de long métrage de Gilles Carle, l’un des plus grands réalisateurs québécois.

Vision truculente de notre société, regard empreint de tendresse que Carle porte sur ses personnages, La vie heureuse de Léopold Z préfigure ce que sera la suite de l’oeuvre du réalisateur et fait figure d’incontournable de notre cinéma. Outre son portrait touchant et sincère, le film est aussi l’une des plus belles odes à l’hiver jamais produites au Québec.

Le film reçut le Premier prix au Festival international du film de Montréal, Montréal, 1965 et un Diplôme d’honneur au Festival international du film de Locarno en Suisse. Anecdote amusante: certaines scènes de neige furent fabriquées de toute pièce.

Guy L'Écuyer (g.) et Paul Hébert (d.) dans le classique La vie heureuse de Léopold Z de Gilles Carle

Guy L’Écuyer (g.) et Paul Hébert (d.) dans le classique La vie heureuse de Léopold Z de Gilles Carle

Liens externes

Visionner le film: La vie heureuse de Léopold Z

>> Page dédiée au film sur le site internet de l’historien Yves Lever.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives