La 31ᵉ édition du Festival Cinemania se déroulera à Montréal du 4 au 16 novembre. 175 films courts, moyens et longs seront présentés cette année, parmi lesquels de nombreuses premières. La compétition “Films du Québec” regroupe dix longs métrages. En plus de On sera heureux de Léa Pool, qui sera présenté lors de la soirée d’ouverture, et Où vont les âmes de Brigitte Poupart, dont la première mondiale se tiendra le 10 novembre, le public ainsi que le jury pourront découvrir huit films produits ou coproduits au Québec.

Il s’agit du drame Gagne ton ciel de Mathieu Denis, mettant en vedette l’acteur français Samir Guesmi (Banlieue 13) ; de la chronique Invisibles, premier long de la Montréalaise Junna Chif abordant la réalité des travailleuses du sexe aux côtés des personnes en situation de handicap; de La mécanique des frontières premier long de fiction du documentariste et artiste visuel Hubert Caron Guay, qui s’était distingué en 2017 avec Destierros. Après Crépuscule pour un tueur, Raymond St-Jean poursuit dans la veine du suspense avec Nervures mettant en vedette Romane Denis, Marie-Thérèse Fortin, Richard Fréchette et Sylvain Marcel.
Deux documentaires seront aussi dans la compétition : Oraison, un hommage à la danse contemporaine et une exploration de l’âme humaine réalisés par Laetitia Demessence, ainsi que Baie James 1975 : le choc des Nations de Mélanie Lameboy, Myriam Berthelet et Mathieu Fournier, une plongée aux origines de deux révolutions : en 1975, l’expansion fulgurante d’Hydro-Québec avec la construction de la centrale hydroélectrique La Grande, projet défendu par le Premier ministre Jean Lesage, ainsi que l’alliance militante de plusieurs peuples autochtones.
Enfin, signalons la présence dans la compétition de deux coproductions québécoises minoritaires : Fanon de Jean-Claude Barny, portrait de la vie du psychiatre Frantz Fanon ainsi que le film marocain en partie tourné à Montréal L’Héritier des secrets de Mohamed Nadif dans lequel un jeune adulte part à la recherche de son père disparu depuis longtemps.
Le jury “Films du Québec” sera présidé par Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise et délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy. Cinq prix seront remis aux films québécois : meilleur acteur, meilleure actrice, meilleure réalisation, prix du jury et meilleur film.

