Anthologie cinéma québécois à New York

Présentation de plusieurs oeuvres de fiction québécoises emblématiques des années 1970.

L’Anthology Film Archives présentera dans quelques jours une série intitulée « Québec-Core », constituée de plusieurs oeuvres représentatives de ce que les programmateurs appellent la « French Canadian New Wave ».

L'eau chaude, l'eau frette de André Forcier (Jean-Pierre Bergeron et Jean Lapointe)
L’eau chaude, l’eau frette de André Forcier (Jean-Pierre Bergeron et Jean Lapointe – Coll. personnelle)

Destinée à mettre en valeur des films emblématiques d’un corpus qualifié de « pratiquement inconnu aux États-Unis, même s’il est nettement Nord Américain », cette série proposera au public des oeuvres des années 1970 réalisées par Mireille Dansereau, Denys Arcand, Francis Mankiewicz, Pierre Falardeau, Julien Poulin et Micheline Lanctôt, et comprend des focus sur Robert Morin et André Forcier.

L’Anthology Film Archives est un centre pour la préservation, l’étude et la présentation de films et de vidéos, avec un accent particulier mis sur le cinéma indépendant, expérimental et d’avant-garde.

Programme Québec-Core

André Forcier et sa partenaire d’écriture et de production Linda Pinet seront présents en personne du mardi au jeudi 9 au 11 avril, et Robert Morin sera en personne le jeudi et vendredi 18 et 19 avril.

Les projections, qui auront lieu du 5 au 19 avril, sont présentées avec un soutien de la Délégation générale du Québec à New York et du Conseil des arts de Longueuil.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives