Belles œuvres québécoises à découvrir au FCIAT

La 35e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue ouvrira ses portes le 29 octobre prochain et proposera pas moins de sept longs métrages québécois de fiction.

La 35e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) ouvrira ses portes le 29 octobre prochain et proposera une nouvelle fois au public une jolie sélection de longs et courts métrages venus d’Europe, d’Amérique et bien entendu du Québec.

On retrouvera donc sept longs métrages d’ici, dont deux seront présentés en première mondiale ou en première nord-américaine. Le samedi 29 octobre c’est le drame psychologique Le pacte des anges de Richard Angers qui ouvrira les festivités, la sombre épopée en noir et blanc de Karl Lemieux Maudite poutine terminera en beauté la journée du 31 octobre, la rencontre de trois politiciennes canadiennes au Pays imaginaire de Chloé Robichaud sera proposé le même jour, alors que le drame de guerre Le cyclotron d’Olivier Asselin suivra le lendemain de même que le film Tuktuq de Robin Aubert qui aura droit à une première projection publique en carrière, le mardi 1er novembre. Ces cinq films seront admissibles aux diverses récompenses remises par le festival.

Deux classiques du cinéma québécois seront également proposés : Le gros Bill de René Delacroix (1949) dans une version restaurée, ainsi que le Conte pour tous de Jean-Claude Lord La grenouille et la baleine qui sera quant à lui proposé dans un programme dédié aux plus jeunes spectateurs. À signaler enfin que deux soirées Espace OFF offriront au public la possibilité de converser avec les créateurs dans un espace convivial de type cabaret-rencontre. Feuilles mortes de Thierry Bouffard, Carnior et Edouard A. Tremblay ainsi que Écartée de Lawrence Côté-Collins (qui a été tourné dans la région de Rouyn) sont au programme.

La 35e édition du FCIAT se déroule à Rouyn Noranda du 29 octobre au 3 novembre 2016.

Bon festival à toutes et tous !

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives