Québec Cinéma nous annonce ce matin que le long métrage Boris sans Béatrice de Denis Côté a été choisi pour ouvrir la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) qui se tiendra du 18 au 28 février prochain. Le film sera présenté en première Nord-Américaine au Cinéma Impérial de Montréal. Cette nouvelle collaboration entre Côté et les RVCQ vient confirmer si besoin était les liens étroits qui unissent le festival avec le cinéaste depuis ses tout premiers courts métrages, au milieu des années 90.
« Nous plongeant encore une fois dans un univers singulier qui cherche à s’éloigner des lieux communs du réalisme cinématographique, Denis Côté nous propose avec Boris sans Béatrice un film puissant, quasi shakespearien, porté par un James Hyndman qui trouve en Boris Malinowsky un rôle à la mesure de son immense talent » affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.
Boris sans Béatrice relate l’histoire de Boris Malinovsky, un esprit fort et orgueilleux qui ne manque pas d’une certaine arrogance par rapport à ses réussites. Mais depuis un temps, sa femme Béatrice est clouée au lit en raison d’une mystérieuse maladie. Pour fuir son tourment, Boris entretient une relation avec une collègue et se rapproche de la jeune domestique de la maison. L’apparition soudaine d’un inconnu l’obligera à se confronter au monde, à ses acquis et à ses certitudes. Outre James Hyndman dans le rôle de Boris, la distribution comprend Simone-Élise Girard (Béatrice), Denis Lavant (l’inconnu), Isolda Dychauk, Dounia Sichov, Laetitia Isambert-Denis et Louise Laprade.
Rappelons que ce dernier opus de Côté, qui dévoilait son affiche officielle hier, aura droit, quelques jours avant sa projection québécoise, à une première mondiale à la 66e Berlinale, un festival aussi très attaché à l’oeuvre de Côté.
Produit par Sylvain Corbeil et Nancy Grant de metafilms, Boris sans Béatrice sortira en salles le 4 mars 2016 par l’entremise de K-Films Amérique.
Page Facebook du film : https://www.facebook.com/BorisSansBeatrice/