Édition 2013 de Cinéma sous les étoiles

Cinéma sous les étoiles : une trentaine de projections gratuites de documentaires mettant en lumière des problématiques sociales, politiques et environnementales cruciales et préoccupantes. Du 3 juillet au 30 août 2013.

Affiche du film Ma vie réelle de Magnus Isacsson

Affiche du film Ma vie réelle de Magnus Isacsson (©Films du 3 Mars)

Pour la seconde année consécutive, l’événement Cinéma sous les étoiles revient en force, avec une trentaine de projection de documentaires d’ici et d’ailleurs proposant un large évantail de préoccupations sociales majeures. Toutes les projections sont gratuites et commenceront dès la tombée du jour dans 7 différents parcs de Montréal.

À noter que les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) proposent une sélection de 7 films issus de la programmation 2012 du festival. Cette année encore, les projections seront suivies de discussions en compagnie des artisans du film. Parmi la très riche programmation de Cinéma sous les étoiles, j’ai extrait les films suivants (cliquez sur le titre du film pour accéder à la bande annonce et la critique):

8 juillet : Sur le rivage du monde (Sylvain L’Espérance) – Parc Toussaint-Louverture (Habitations Jeanne-Mance, Centre-ville) – Au cÅ“ur de Bamako, des exilés trouvent, grâce à l’art, un moyen d’exprimer leur voix.

9 juillet : Le Horse Palace (Nadine Gomez) – Parc Saint-Gabriel (Sud-Ouest) – Un portrait tendre et mélancolique de Leo Leonard, propriétaire d’une des dernières écuries de Montréal.

10 juillet : La ru̩e vers le carbone (Amy Miller) РParc Laurier (Plateau Mont-Royal) РUn documentaire ambitieux et perturbant sur la face cach̩e des multinationales b̩n̩ficiant des cr̩dits de carbone.

11 juillet : Ma vie r̩elle (Magnus Isacsson) РCit̩ Historia (Ahuntsic-Cartierville) РMagnus Isacsson signe un portrait sensible de quatre adolescents de Montr̩al-Nord.

24 juillet : 5 caméras brisées (Emad Burnat, Guy Davidi) – Parc Laurier (Plateau Mont-Royal) – Pendant six ans, un fermier palestinien filme le quotidien de la construction d’un mur qui doit séparer les paysans palestiniens d’une future colonie israélienne.

15 août : À contre-courant (Lisa Sfriso) – Parc Molson (Rosemont-La Petite-Patrie) – Une incursion dans les coulisses du parti Québec Solidaire.

22 août : Le prix des mots (Julien Fréchette) : Parc Molson (Rosemont-La Petite-Patrie) – Thriller juridique captivant qui suit l’affaire Noir Canada et les débats sur les poursuites-bâillons au Québec.

Lien externe

Site internet de l’événement

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives