Barbares de La Malbaie, Les – Film de Vincent Biron

Recherche de modèles inspirants, croyance en ses rêves d’enfance et persévérance à les mener à bien sont au coeur de ce drame intimiste, scénarisé par les auteurs de Prank.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/barbares-de-la-malbaie_affiche.jpg

Deuxième long métrage de Vincent Biron en tant que réalisateur, Les Barbares de La Malbaie a été écrit par Eric K. Boulianne (Menteur, Avant qu’on explose), Marc-Antoine Rioux et Alexandre Auger, les créateurs de Prank, l’agréable surprise de l’automne 2016, récipiendaire du prix Gilles-Carle du meilleur 1er ou 2e long-métrage de fiction aux RVCQ 2017.

De The Mystery of the Million Dollar Hockey Puck (1975) à Junior Majeur (2017), en passant par Histoires d’hiver ou la série des Boys, le hockey occupe une place centrale dans le récit. Lequel relate le parcours d’un jeune homme aspirant à devenir agent de joueurs qui prend sous son aile son cousin, ancienne vedette déchue, dans l’espoir de le faire revenir au devant de la scène sportive.

À l’instar de bon nombre de productions québécoises du genre, le sport devient le révélateur de thèmes intimistes, récurrents dans le cinéma québécois. Entre autres: la recherche de modèles inspirants, la croyance en ses rêves d’enfance et la persévérance à les mener à bien. Même s’ils sont abordés ici sous l’angle d’un chemin initiatique tout ce qu’il y a de plus classique, le ton doux-amer donne à l’ensemble une saveur particulière, entre drame et comédie. Les Barbares de La Malbaie se démarque ainsi assez nettement des aventures glorieuses de nos si chères stars de la patinoire.

Mot du réalisateur

À ma première lecture du scénario des Barbares de La Malbaie, j’ai vécu un véritable coup de foudre. J’ai rapidement saisi la force symbolique que pouvait avoir notre sport national. J’ai reconnu dans la passion de J-P ma propre passion pour le septième art. J’ai reconnu dans la mélancolie de Yves certains moments de ma vie où j’ai ruminé les erreurs et les échecs du passé. Je me suis aussi reconnu à travers tous ces personnages secondaires qui gravitent autour des deux cousins et qui font de leur mieux pour passer à travers les grandes et les petites difficultés de la vie. J’ai compris que le hockey, c’est beaucoup plus que ce qui se passe sur la patinoire : c’est des rêves de gloire qui rencontrent des destins ratés, des instants de camaraderie suivis d’amitiés brisées, des accolades de célébration qui côtoient des bagarres violentes et surtout des idoles de jeunesse qui se ternissent. Les Barbares de La Malbaie, c’est plus qu’un film de hockey : c’est un film sur l’espoir et les regrets que celui-ci peut amener. Un récit initiatique où Jean-Philippe et Yves apprendront, chacun à leur façon qu’il faut parfois renoncer à ce qui nous est cher pour aller de l’avant.

Mot du réalisateur extrait du dossier de presse de Les Barbares de La Malbaie fourni par Entract

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives