Capitaine – Film de William Mazzoleni

Drame à suspense autochtone réalisé par un auteur remarqué pour ses courts métrages.

Capitaine est le premier long métrage de fiction réalisé par William Mazzoleni Valin, réalisateur d’origine innu et italienne auteur de plusieurs courts, dont Pow-Wow (sélectionné à Cannes en 2018) et Le pigeon.

Drame d’action ancré dans les dures réalités des Premières Nations, Capitaine met en vedette Wayne Charles Baker (Le dernier jaguar, Indian Horse), dans le rôle d’un père à la recherche de sa fille, incarnée par McKenzie Kahnekaro:roks Deer (Beans) dans une chasse remplie de suspense entre la Côte-Nord et Montréal.

Présenté en première mondiale lors de la soirée d’ouverture de la 44e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Capitaine sort en salle le 16 janvier 2026.

Notes du réalisateur

Je suis un réalisateur autochtone de la Nation Ilnu. Je suis né et j’ai grandi dans la communauté de Mashteuiatsh, sur les rives du Pekuakami (Lac-Saint-Jean), ainsi que dans la ville voisine de Roberval, dans les années 1980 et 1990. Comme beaucoup de gens de ma génération, j’ai été témoin des blessures laissées par un passé colonial dont les effets se font encore sentir dans nos communautés. Capitaine s’inspire de cette époque, de ces souvenirs, de ces silences et de cette résilience que l’on porte sans toujours la nommer. Au rythme d’un drame d’action, à travers certains codes du cinéma de genre et d’un récit profondément humain, j’ai voulu traduire cette complexité : celle de naviguer entre deux mondes et entre deux langues.

Nos langues ancestrales méritent d’être protégées et valorisées, car elles portent notre identité. C’est pourquoi le film a été tourné en anglais, mais surtout et majoritairement en innu-aimun, une langue autrefois bannie, dénigrée, mais jamais oubliée. L’innu-aimun n’est pas qu’un outil narratif : c’est une présence, une mémoire vivante. Trop longtemps réduite au silence, elle trouve ici une voix, celle des comédien.ne.s qui la portent avec une intensité brute.

Les notes de l’auteur reproduites ci-dessus sont extraites du dossier de presse de Capitaine, fourni par Entract Films.

Résumé

Capitaine, ancien artilleur de la marine et maintenant pêcheur en haute mer, éduque sa fille Mia dans l’espoir qu’à l'avenir elle puisse reprendre son entreprise de pêche. Il souhaite aussi la tenir à l'écart de la drogue et de la corruption qui minent leur communauté. Lorsque Capitaine découvre que Mia a quitté le village pour aller s’expatrier en ville, il prend aussitôt la route en direction de Montréal afin de la retrouver avant qu'il ne soit trop tard.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Wayne Charles Baker (Capitaine), McKenzie Kahnekaro:roks Deer (Mia), Kathia Rock, Douglas Grégoire

Fiche technique

Genre: drame - Origine: Québec, 2026 - Durée: 1h26 - Langue V.O.: Anglais, Innu-aimun - Visa: en attente - Images: couleurs - Première en salle: 25 octobre 2025, FCIAT - Date de sortie: 16 janvier 2026

Réalisation: William Mazzoleni Valin - Scénario et dialogues: William Mazzoleni Valin, Sly, d'après une idée originale de Sly - Productrice: Julie O’Bomsawin - Société de production: Kassiwi Média avec la participation financière de Téléfilm Canada et de la SODEC - Distribution: Entract Films

Équipe technique - Coiffures: Anita Sanchez - Costumes: Francesca Chamberland - Direction artistique: Maxime Heppell-Normand - Distribution des rôles: Karel Quinn, Xavier Huard - Maquillages: Tania Guarnaccia - Montage images: Olivier Guillemette avec la participation de François Larochelle - Musique: Pierre-Philippe “Pilou” Côté, Alexandre O’Bomsawin - Photographie: Antoine Ryan - Son: Frédérick Michaud, Frédéric Cloutier, Stéphane Bergeron

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives