Daniel et les Superdogs – Film de André Melançon

Daniel et les superdogs est le 21e film de la série Contes pour tous. Tourné en deux versions (française et anglaise) en partenariat avec le Royaume Uni, le film utilise en toile de fond les célèbres concours de « Superdogs ». Amour des bêtes, amitiés juvéniles et relations familiales retrouvées sont au rendez-vous.

Matthew Harbour dans le film Daniel et les Superdogs (Coll. personnelle)

Matthew Harbour dans le film Daniel et les Superdogs (Coll. personnelle)

Daniel et les superdogs (titre anglais : Daniel and the Superdogs) est le 21eme film de la série jeunesse Contes pour tous. Le film est réalisé par André Melançon, un habitué des productions pour la jeunesse (Bach et Bottine ; La guerre de tuques ; Comme les six doigts de la main entre autres). Il s’agit, à ce jour, de la dernière réalisation au cinéma pour Melançon.

Le film utilise en toile de fond les spectacles de « Superdogs », populaires concours de chiens athlétiques qui furent inventés dans les années 70 par Herb Williams sur la côte ouest du Canada. Williams reprend d’ailleurs son rôle d’animateur dans le film. L’amour et la complicité avec les animaux sont donc au cœur de cette comédie jeunesse qui connut une belle carrière commerciale au Québec.

Débuté en 2001 par le cinéaste et producteur Claude Gagnon, le scénario de Daniel et les superdogs relate l’histoire d’un jeune garçon parvenant à surmonter la douleur causée par la perte de sa mère. Le film a été produit en partenariat avec le Royaume Uni, possédant ainsi un budget plus élevé que les autres films de la série. À l’instar de nombreux Contes pour tous, son parcours international fut assez bien rempli, avec notamment le Griffon d’or (section First screens) au festival international de films jeunesse de Giffoni de 2004, deux prix au Festival de Sochi (Russie) et le prix du public à Zlin en République Tchèque.

L’admiration de Rock Demers pour Charles Chaplin se retrouve dans la distribution puisque Claire Bloom, actrice dans Limelight y tient le rôle de Claire et que Annie Chaplin, dixième des onze enfants du maître, incarne la mère coincée d’un ami de Daniel.

Matthew Harbour et le chien Gypsy dans Daniel et les Superdogs (coll. personnelle)

Matthew Harbour et le chien Gypsy dans Daniel et les Superdogs (coll. personnelle)

Résumé

À 11 ans, Daniel lutte contre un sentiment d’abandon : sa mère est décédée quelques mois plus tôt et son père Marc, accaparé par son travail, n’a que peu de temps pour s’occuper de lui. Heureusement, Daniel peut compter sur la complicité de ses copains Colin et William. Avec leur concours, il entraîne un chien pour le prochain spectacle des Superdogs. Il sera toutefois en butte à l’hostilité d’Avril, une fillette de son âge, dont la mère est propriétaire du meilleur chenil de la ville.

Au terme d’une histoire pleine de rebondissements et de suspense, Daniel retrouvera sa joie de vivre. Il réussira à gagner le cœur d’Avril et à se réconcilier avec son père. Il sera soutenu et encouragé dans sa démarche par Nadine, une jolie psychologue aux méthodes peu conventionnelles.

Source : synopsis officiel

Distribution

Matthew Harbour (Daniel) ; Patrick Goyette (Marc, père de Daniel) ; Macha Grenon (Julie, dresseuse de chiens) ; Annie Bovaird (Avril) ; Claire Bloom (Claire Martin) ; Laurent-Christophe de Ruelle (William) ; William Phan (Colin) ; Myriam de Verger (Nadine) ; Dorothée Berryman (la directrice d'école) ; Andrée Lachapelle (la grand-mère de Daniel) ; Gilles Pelletier (le grand-père de Daniel) ; Annie Chaplin (mère de William) ; Jan Rubes (le colonel) ; Vincent Bilodeau ; Wyatt Bowen (William dans la version anglaise)

Fiche technique

Genre : Film jeunesse - Origine : Coproduction Québec / Royaume Uni, 2004 - Durée : 1h42 - Langue V.O.: français et anglais (deux versions disctintes) - Sortie en salles : 25 février 2005 (en français) et 4 mars 2005 (en anglais) - Visa : Général - Tournage : NC - Budget : 6,4 M$

Réalisation : André Melançon - Scénario : Pierre Billon et Richard Schlesinger d'après une idée et un scénario original de Claude Gagnon - Production : Chantal Lafleur et Rock Demers - Coproducteurs : Chris Curling et Phil Robertson - Producteur exécutif : Stephen Margolis - Productrice déléguée : Nicole Hilaréguy - Sociétés de production : Productions La Fête ; Zephyr Films Ltd. avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, The Movie Network / Super Écran, CBC / Radio-Canada, Musique Plus, Astral Média, The Harold Greenberg Fund, Corus, CFCF / CTV et crédits d'impôts fédéraux - Distribution : Christal Films

Équipe technique - 1er assistant réalisateur : Pierre Plante - Conception sonore : Lauren Walker - Conception visuelle : Amanda Bernstein - Costumes : Ginette Magny - Montage : Mathieu Roy-Décarie - Musique originale : James Brett - Photographie : Jean Lépine - Son : Martin Trevis

Infos DVD/VOD

Le film Daniel et les superdogs est disponible en DVD en version française sans sous-titres avec son stéréo. Éditeur: Christal Films - Date de sortie: 21 juin 2005 - Code UPC: 807581506187 - Suppléments: «Making Of» et bande annonce

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives