Dans le ventre du dragon – Film de Yves Simoneau

Comédie, fable poétique, science-fiction et même réalisme social donnent à Dans le ventre du dragon d’Yves Simoneau une présence attachante et unique. Le duo Girard / Côté est à son meilleur dans ce film que la rareté a fini par rendre culte.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/dans-le-ventre_VHS.jpg
Marie Tifo dans Dans le ventre du dragon de Yves Simoneau

Marie Tifo dans Dans le ventre du dragon de Yves Simoneau

Dans le ventre du dragon est une comédie fantastique réalisée par Yves Simoneau en 1988. Rareté dans le genre, le film s’attaque à l’éthique de la science en relatant avec humour l’histoire d’un jeune passeur de circulaires qui, pour changer son quotidien morose, décide de subir des tests médicaux contre une forte somme d’argent. Par l’intermédiaire de deux amis venus à sa rescousse, nous entrerons dans un laboratoire pharmaceutique aux méthodes peu orthodoxes.

Même si la science-fiction prend le dessus, surtout dans la seconde partie du film, Simoneau parvient à mélanger plusieurs genres sans vraiment en privilégier un en particulier. On retrouve donc de fortes saveurs de comédie réaliste façon Marc-André Forcier (d’ailleurs le rôle de Michel Côté préfigure celui qu’il tiendra dans Au clair de la lune deux ans plus tard), mais on penche aussi par moments dans le thriller futuriste avec ses habituels décors métalliques stylisés, ses souterrains glauques et ces personnages terrifiants. Mais Dans le ventre du dragon est avant tout une comédie portée par deux immenses comédiens que sont Côté et Rémy Girard, ici dans l’un de ses rôles les plus marquants. On l’a depuis rarement connu aussi drôle et attachant.

À sa sortie en salles, le film connut un succès retentissant, attirant près de 200 000 spectateurs. Les critiques emboîtèrent le pas, telle celle de Luc Perreault dans La Presse du samedi 18 février 1989 : Au milieu d’une production qui, dans l’ensemble, fait preuve d’une remarquable unité, il faut reconnaître que certains effets speciaaux (dont ces décors peints en surimpression) détonent quelque peu. Par contre la musique de Richard Grégoire est superbe et Alain Dostie signe une photo qui surpasse celle des Fous de Bassan, ce qui n’est pas peu dire.

Une version restaurée de Dans le ventre du dragon avait été présentée sur grand écran lors du festival Fantasia en 2012. Le film est disponible sur iTunes.

Sur le plateau de tournage du film Dans le ventre du dragon - De gauche à droite: Rémy Girard, Michel Côté, David LaHaye et Pierre Curzi - © Claudel Huot / Collection Cinémathèque québécoise

Sur le plateau de tournage du film Dans le ventre du dragon – De gauche à droite: Rémy Girard, Michel Côté, David LaHaye et Pierre Curzi – © Claudel Huot / Collection Cinémathèque québécoise

Résumé

Lou, jeune homme au dents longue, passe son temps à distribuer des circulaires pour le boss, avec ses deux amis Steve et Bozo. Mais la misère du salaire et les conditions de travail difficiles ne sont pas compensées par l'amitié et la franche camaraderie. Lou décide alors de donner son corps à un laboratoire dirigé par le docteur Lucas en effectuant pour eux des tests sévères - mais bien rémunérés - sur des médicaments.

Mais les traitement qu'on lui fait prendre de force ont pour effet d'accélérer son vieillissement. C'est d'ailleurs l'objet même des recherches menées en secret par le docteur Jonas.

Inquiets, Steve et Bozo partent à sa recherche et pénètrent nuitamment dans les sous-sols humides et malveillants du laboratoire. Là, ils découvrent le pot aux roses. Une course poursuite se déroule dans les couloirs froids de l'institution, tandis que Lou prépare son évasion avec Madame Côté, une cobaye qui s'est entichée de lui.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Rémy Girard (Steve), Michel Côté (Bozo), David La Haye (Lou), Marie Tifo (Dr. Jonas), Monique Mercure (Mireille), Andrée Lachapelle (Madame Côté), Pierre Curzi (le boss), Jean-Louis Millette (le directeur), Roy Dupuis (Jean-Marie), Pierrette Robitaille (Chef-infirmière)

Aussi dans la distribution : Steve Banner, Léa-Marie Cantin, Suzanne Champagne, Angèle Coutu, Benoît Dagenais, Pierre Dalpé, Lucien Francoeur, Robert Gravel, Marc Labrèche, Gaétan Nadeau, Sylvie Potvin, Julien Poulin, Michel Thériault, Pierre Verville

Fiche technique

Genre: comédie fantastique - Origine: Québec, 1989 - Durée: 1h41 - Visa: Général - Première: 14 février 1989 au cinéma Berri - Sortie en salles: 14 février 1989 dans environ 40 villes au Québec - Tournage: 5 juillet au 15 août 1988, à Montréal (entre autres dans l'usine d'épuration de la CUM) - Budget approximatif: 2,275 millions $

Réalisation: Yves Simoneau - Scénario et dialogues: Pierre Revelin, Marcel Beaulieu, Yves Simoneau - Production: Michel Gauthier - Producteurs associés: André Viau, Yves Simoneau - Sociétés de production: Les Productions Québec/Amérique, Les Films Lenox avec la participation de Téléfilm Canada, Société générale des industries culturelles (SOGIC) et Société Radio-Canada - Producteurs exécutifs: Monique H. Messier, Lorraine Richard - Distribution: Alliance Vivafilm

Équipe technique - Casting: Louise Boisvert, Linda Plamondon - Costumes: Mchèle Hamel - Direction artistique: Normand Sarrazin - Effets spéciaux: Jean-Marc Cyr - Montage images: André Corriveau – Musique: Richard Grégoire - Photographie: Alain Dostie - Son: Michel Charron, Paul Dion

Infos DVD/VOD

Dans le ventre du dragon a été édité en format DVD au Québec - Collection: Les grandes comédies du cinéma québécois, une présentation exclusive du quotidien Le Soleil - Format: 1.33 - Son: 2.0 Dolby - Suppléments: aucun - Date de sortie: 2004-2005 - Le film est aussi disponible sur iTunes grâce à Éléphant, mémoire du cinéma québécois.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives