Le dep est un drame psychologique québécois dont la première mondiale avait eu lieu au renommé festival de Karlovy Vary en République Tchèque. La réalisatrice, Sonia Bonspille Boileau, est donc l’une des premières femmes autochtones à se faire remarquer sur la scène internationale avec un long métrage de langue française.
Produit avec un très petit budget grâce à l’appui de Téléfilm Canada, le film s’est donné comme objectif d’exposer les drames humains trop souvent vécus dans les communautés autochtones, tout en dépeignant les complexes relations familiales qui unissent les trois personnages principaux. « Je crois que notre casting, la force des comédiens et la richesse du scénario aideront à toucher notre auditoire qu’il soit Autochtone ou non » partage le producteur, Jason Brennan.
Premier long métrage de fiction de la jeune réalisatrice innue, Le dep a été présenté en première québécoise en clôture du festival Présence Autochtone, le 5 août. Le film prendra l’affiche dans les salles de Montréal le 7 août, puis le 28 août au cinéma d’Aylmer.

Eve Ringuette dans le film Le dep (source image : page Facebook du film)