Dep, Le – Film de Sonia Bonspille Boileau

Premier long métrage de fiction de la réalisatrice innue Sonia Bonspille Boileau, Le dep expose les drames humains trop souvent vécus dans les communautés autochtones.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/08/dep.jpg

Le dep est un drame psychologique québécois dont la première mondiale avait eu lieu au renommé festival de Karlovy Vary en République Tchèque. La réalisatrice, Sonia Bonspille Boileau, est donc l’une des premières femmes autochtones à se faire remarquer sur la scène internationale avec un long métrage de langue française.

Produit avec un très petit budget grâce à l’appui de Téléfilm Canada, le film s’est donné comme objectif d’exposer les drames humains trop souvent vécus dans les communautés autochtones, tout en dépeignant les complexes relations familiales qui unissent les trois personnages principaux. « Je crois que notre casting, la force des comédiens et la richesse du scénario aideront à toucher notre auditoire qu’il soit Autochtone ou non » partage le producteur, Jason Brennan.

Premier long métrage de fiction de la jeune réalisatrice innue, Le dep a été présenté en première québécoise en clôture du festival Présence Autochtone, le 5 août. Le film prendra l’affiche dans les salles de Montréal le 7 août, puis le 28 août au cinéma d’Aylmer.

Image de la jeune comédienne Eve Ringuette dans le film Le dep (source image : page Facebook du film)

Eve Ringuette dans le film Le dep (source image : page Facebook du film)

Résumé

Dans une communauté amérindienne de l’Outaouais par un froid soir d'hiver. Alors que sa collègue ne rentre pas travailler, Lydia se retrouve obligée de faire la fermeture du dépanneur appartenant à Serge, son père. C'est la fin de mois. Serge ramène avec lui une enveloppe contenant l'argent destiné aux chèques de bien être social des gens de la communauté et, rassuré par le sérieux et l'engagement de sa fille, lui confie la lourde tâche de répartir la somme d'argent en parts égales.

Lydia est sur le point de procéder à la fermeture quand soudain un braqueur armé et masqué fait son irruption. De la pointe de son pistolet, il la somme de lui remettre la caisse. Mais Lydia ne tarde pas à reconnaître l'assaillant qui ne lui est pas inconnu. Tentant de le raisonner, elle refuse avec aplomb de lui remettre l'argent. Une confrontation s'ensuit, dans laquelle les blessures du passé refont soudainement surface.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Eve Ringuette (Lydia), Charles Buckell-Robertson (PA), Yan England (Jérôme), Marco Collin (Serge), Robert-Pierre Côté (Régis), Angie Pepper O’Bomsawin (Brigitte), Samuel Ringuette (PA enfant)

Fiche technique

Genre: Drame psychologique - Origine: Québec, 2015 - Durée: 1h18 - Visa: 13 ans et plus - Première mondiale: 5 juillet 2015, Festival de Karlovy Vary - Sortie en salles: 7 août 2015 - Tournage: janvier 2015 à Val-Des-Monts en Outaouais - Budget approximatif: moins de 250 000 dollars

Réalisation: et scénario: Sonia Bonspille Boileau Conseiller à la scénarisation: Benoit Pilon - Production: Jason Brennan - Société de production: Nish Média avec la participation du programme de micro budget de TELEFILM CANADA, programmes de crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Directrice de production: Jacynthe Turcotte - Distribution: K-Films Amérique

Équipe technique - Assistante réalisation: Nancy Moïse - Conception sonore: Michel Demars - Costumes: et Direction artistique: Colleen Williamson - Effets visuels: Philippe Racicot - Maquillages: Marie-José Moreira - Montage images: Randy Kelly – Musique: Michel Demars - Photographie: Patrick Kaplin - Prise de son: Frédéric Edwards

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives