Dernières fiançailles, Les – Film de Jean Pierre Lefebvre

Les dernières fiançailles est un drame intimiste réalisé en 1973 par Jean Pierre Lefebvre dans lequel un vieux couple au bord de la disparition vivent amoureusement les derniers instants de leur longue vie commune.

J.-Léo Gagnon dans Les dernières fiançailles (Jean Pierre Lefebvre, 1973 - Source image: Films du Québec)

J.-Léo Gagnon dans Les dernières fiançailles (Jean Pierre Lefebvre, 1973 – Source image: Films du Québec)

Les dernières fiançailles est un drame intimiste réalisé en 1973 par Jean Pierre Lefebvre dans lequel un vieux couple au bord de la disparition vivent amoureusement les derniers instants de leur longue vie commune.

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en 1974, Les dernières fiançailles avait connu une discrète sortie en salles à la fin de l’année 1973. Son Grand Prix de l’OCIC (Organisation Catholique Internationale de Cinéma) lui permit de resortir en salles l’année suivante, avec plus de succès cette fois.

Marthe Nadeau dans Les dernières fiançailles (Jean Pierre Lefebvre, 1973 - Source image: Films du Québec)

Marthe Nadeau dans Les dernières fiançailles (Jean Pierre Lefebvre, 1973 – Source image: Films du Québec)

Mot du réalisateur

Le temps de vivre n’est peut-être que le temps de dire… Et Les dernières fiançailles disent la vieillesse, disent le temps libéré de l’espace de vivre: la mort. Ca Rose et Armand sont à quelques minutes de la mort, sont, en même temps, à ciquante ans de leur amour. Donc, ici, tout est cinéma, et rien ne l’est. Il faut oublier qu’on regarde, et se laisser regarder, se laisser ouir. En somme, oublier qu’on est spectateur. En somme, reconquérir la tendresse et le sens du destin des n’ont jamais changé et ne changeront jamais, sinon de manière circonstancielle. Donc, Les dernières fiançailles n’appartiennent à personne: elles sont vécues par tous, de façon simple (mais imperturbable) et quotidienne (mais pourtant éternelle).

Texte publié dans la revue Cinéma/Québec, vol. 3 no. 2, page 18.

Résumé

Armand Tremblay a 78 ans. Rose sa femme en a 75. Ils vivent ensemble depuis plus de cinquante ans sur une parcelle de terrain qu'ils ont défriché eux-mêmes. Pour passer à travers des hivers longs et rigoureux, Armand s'affaire à sa collection d'horloges et Rose nourrit les poulets, fait du pain et entretient la maison. Avec l'arrivée du printemps, la joie de vivre revient. Les crocus apparaissent et la terre redevient cultivable.

Alors qu'ils préparent le jardin potager, Armand se sent atteint de malaises. Ayant peur de mourir prochainement, il refuse d'être hospitalisé afin de ne pas quitter Rose. Elle lui fait alors la promesse de mourir à ses côtés.

©Charles-Henri Ramond, novembre 2009

Distribution

J.-Léo Gagnon (Armand) ; Marthe Nadeau (Rose) ; Marcel Sabourin (Le docteur)

Fiche technique

Genre: Drame intimiste - Origine: Québec, 1973 - Sortie en salles: 14 décembre 1973 - Durée: 1h31 - Visa: Général - Tournage: du 13 au 25 mai 1973 - Budget: 53 000$

Réalisation et Scénario: Jean Pierre Lefebvre - Production: Marguerite Duparc ; Bernard Lalonde - Sociétés de production: Cinak, Les Productions Prisma - Distribution: Cinema Libre

Équipe technique - Montage: Marguerite Duparc - Musique: Andrée Paul - Photographie: Guy Dufaux - Son: Jacques Blain

Infos DVD/VOD

Le film Les dernières fiançailles a été édité en format DVD par la compagnie 7ème Art Distribution

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives