Feuilles mortes – Film de Thierry Bouffard, Steve Landry, Édouard A. Tremblay

Le chaos et la loi du plus fort règnent en maître dans Feuilles mortes, un long métrage d’anticipation produit et tourné dans la région de Québec.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2016/06/feuilles-mortes.jpg

Produit dans la région de Québec avec un budget modeste, Feuilles mortes est un western futuriste situé dans un Québec apocalyptique où toutes les institutions sont tombées et où la population restante essaye de survivre tant bien que mal. Au milieu de ce chaos, trois personnages (« trois feuilles mortes », d’après les concepteurs) dont les destins sont intimement liés tentent de rester en vie.

En plus d’une distribution comprenant plusieurs talents locaux, Feuilles mortes met en vedette le très populaire acteur Roy Dupuis qui confiait lors du tournage : « J’aime l’aspect cowboy du film. C’est un film qui présente une réalité dure et violente. Ça fait en sorte que l’humanité ressort encore plus dès qu’on voit une parcelle d’un geste plus tendre, plus humain » [1]

Basé sur un concept original (trois réalisateurs prennent en main chacun un segment du film et suivent l’un des trois personnages), Feuilles mortes a été en partie financé grâce à une campagne de socio-financement, par Spira et par le programme de micro-budget de Téléfilm Canada. Écrit et réalisé par Thierry Bouffard, Steve Landry (Carnior), Édouard A. Tremblay, trois copains qui se connaissent bien notamment par le biais de la cultissime émission Phylactère Cola, Feuilles mortes sera présenté en première mondiale à Fantasia en juillet 2016.

Festivals

  • Prix spécial du jury, SMR13 Film Festival 2017 (France)
  • Prix du public, Frisson du Nord 2017 (Chicoutimi)
  • Best film silver, Yellow Fever 2017 (Belfast, Northern Ireland)
  • Best supporting Actress, FilmQuest 2017 (Utah, États-Unis)
  • First price, Rhode Island festival 2016 (États-Unis)
  • Meilleur long-métrage canadien, Festival Fantasia 2016
  • Prix argent du public, Festival Fantasia 2016

>> Voir cet article sur le tournage du film.

[1] : entrevue avec Cédric Bélanger, Le Journal de Québec, 16 octobre 2015

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives