Garde, La – Film de Sylvain Archambault

La garde de Sylvain Archambault aborde un thème actuel : les pères privés de la garde de leurs enfants.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/03/garde.jpg

La garde est un drame québécois réalisé par Sylvain Archambault (French Kiss, Piché : entre ciel et terre) sur un scénario de Ian Lauzon qui avait déjà collaboré avec Archambault pour Piché.

Le film aborde le thème des pères divorcés qui n’ont pas eu la garde de leur enfant. Plus dramatique que les précédents films du réalisateur, La garde raconte l’histoire d’un homme qui kidnappe son fils adolescent pour pour pouvoir passer une semaine de chasse avec lui. Le lien père-fils et la détresse des pères est également au menu de cette production à budget modeste sortie sur les écrans québécois le 4 avril 2014.

« Je voulais traiter de ce sujet, la détresse des pères, depuis longtemps. Cela me tenait à coeur. Certaines personnes parlent de ces hommes comme des fous. Mais je veux plutôt comprendre ce qui les amène à agir ainsi. » déclarait le réalisateur à La Presse en octobre 2012.

Dans une entrevue accordée aux médias durant le tournage, Archambault indiquait aussi le caractère d’urgence du film : « C’est un film qui a été écrit en urgence, tourné en urgence, avec un sujet qui doit être traité avec urgence. Mais La Garde valait vraiment la peine d’être fait même si nous n’avions pas beaucoup de temps et d’argent.»

Antoine L'Écuyer dans La garde de Sylvain Archambault (photo Bertrand Calmeau)

Antoine L’Écuyer dans La garde de Sylvain Archambault (photo Bertrand Calmeau)

Résumé

Un homme qui a perdu le droit de voir son fils depuis plusieurs années kidnappe ce dernier pour l'emmener à la chasse dans un chalet isolé dans le bois. Là, il tente de renouer avec l'adolescent rebelle, mais le rapprochement de ces deux êtres devenus étrangers est loin d'être assuré. Puis, durant un exercice de tir au fusil, le fils se rebiffe, faisant éclater un drame dont il faudra bien assumer les conséquences.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Paul Doucet ; Antoine L’Écuyer ; Sandrine Bisson ; Michèle Sirois ; Stéphane Breton

Fiche technique

Genre: drame - Origine: Québec, 2014 - Durée: 1h31 - Langue V.O.: français - Date de sortie: 4 avril 2014 sur 13 écrans au Québec - Visa: 13 ans et plus - Tournage: 14 jours à Longueuil et dans la forêt de Knowlton dans les Cantons de l’Est - Budget approximatif: 1,5M$

Réalisation: Sylvain Archambault - Scénario: Ian Lauzon, Daniel Diaz, Ludovic Huot - Production: Lorraine Richard, Luc Martineau - Producteurs exécutifs: Daniel Proulx, Richard Speer, Josée Vallée - Productrice déléguée: Martha Fernandez - Sociétés de production: Cité Amérique avec la participation de Attraction Images et Attraction Distribution, Téléfilm Canada, SODEC, programmes de crédit d'impôt fédéral et provincial - Distribution: Les Films Christal

Équipe technique - Costumes: Guy Lemieux - Direction artistique: Patrice Bengle - Distribution des rôles: Catherine Didelot - Montage: Yvann Thibaudeau, Véronique Chaput - Musique: Michel Corriveau - Photographie: Christophe Graillot, Jérôme Sabourin - Postproduction: Érik Daniel (sup.) - Son: Jean-Philippe Bérubé, Christian Rivest, Stéphane Bergeron

Infos DVD/VOD

La garde est disponible en DVD au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 15 juillet 2014 - Éditeur: Films Séville - Code UPC: 774212109805 - Suppléments: NC.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives