L̩gende de Sarila, La РFilm de Nancy Florence Savard

La légende de Sarila est une ambitieuse production en 3D entièrement produite au Québec dont l’histoire de résilience et de bravoure est située dans le Grand Nord.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/12/legende_sarila.jpg

La légende de Sarila est un long métrage d’animation en 3D stéréoscopique entièrement produit au Québec. Il s’agit de la première production entièrement canadienne dans le genre et, au delà de cette précision technique, cette production constitue un projet de longue haleine pour la réalisatrice et coproductrice Nancy Florence Savard, qui avoue avoir passé dix ans de sa vie à la mettre sur les rails.

Florence Nancy Savard a fait appel à l’artiste graphique Philippe Arseneau Bussières et à demandé au Studio ModuxFX, entreprise cofondée Marc Bourbonnais et Yanick Wilisky, de donner vie à l’univers de Sarila, dans lequel shamanisme et paysages hostiles font tout pour entraver la progression de trois jeunes inuits partis chercher une terre promise qui permettra de fournir la nourriture nécessaire pour sauver leur clan. Inspiré de légendes et de contes inuits, La légende de Sarila a été écrit par les auteurs Roger Harvey et Pierre Tremblay, ce dernier ayant vécu plusieurs années dans le Grand Nord québécois.

La légende de Sarila de Nancy Savard

La légende de Sarila de Nancy Savard

Entièrement produit au Québec, La légende de Sarila a demandé au Studio ModusFX 15 mois d’efforts et 85 personnes pour achever les 950 plans du film. La légende de Sarila, production ambitieuse et de portée internationale a bénéficié d’un budget de l’ordre de 8,5 M$, financés exclusivement par des sources canadiennes.

Avant sa sortie en salles au Québec, le film a déjà été vendu dans une vingtaine de pays, dont la Chine, la Turquie, l’Allemagne et la Russie. Initialement prévue le 22 février 2013, la sortie en salles du film a été repoussée au 1er mars pour lui permettre de faire l’ouverture du 2e Festival de cinéma pour enfants de Québec, présenté au cinéma Le Clap, du 1er au 10 mars.

En novembre 2013, on apprenait que le film faisait partie des 19 films en lice pour l’Oscar du meilleur film d’animation.

Résumé

Le Grand Nord. Dans un campement de nomades inuits, la famine sévit. Jour après jour, les chasseurs reviennent bredouilles. Même Croolik, le vieux chaman, semble impuissant à contrer le fléau. Saya, sage-femme et guérisseuse du clan, rappelle une légende : celle de Sarila, une terre promise où abonde le gibier. La légende dit que seuls les cœurs purs ont le droit d’y pénétrer.

Trois jeunes du clan, choisis par le corbeau Kouatak, l’âme damnée de Croolik, acceptent de partir à la recherche de Sarila pour sauver leur tribu. Il y a Poutoulik, le fils du chef, la belle Apik, sa promise, et Markussi. Croolik est le seul avec Saya à avoir décelé des dons de chaman chez Markussi.

Sentant son pouvoir menacé, le vieux chaman va tout faire pour se débarrasser de son rival. Avec l’aide de son corbeau et des forces du mal, il s’ingénie à multiplier les obstacles pour entraver la mission des trois jeunes Inuits.

Après plusieurs tentatives, Markussi mène les trois amis vers Sarila. Là, il reçoit une nouvelle mission de la déesse Sedna : démasquer Croolik et prendre sa place de chaman au sein du clan. Ceci déclenchera un combat jusqu’à la mort entre deux chamans, une bataille dont Markussi doit sortir vainqueur sinon son clan vivra sous l’emprise de Croolik, condamné aux forces du mal.

Synopsis officiel

Distribution

Avec les voix de: Guillaume Perreault (Markussi) ; Mariloup Wolfe (Apik) ; Maxime Le Flaguais (Poutulik) ; Mario St-Amand (Croolik) ; Dorothée Berryman (Saya) ; Rémy Girard (Itak) ; Sarah-Jeanne Labrosse (Mipouluk) ; Elisapie Isaac (Sedna) ; Florent Vollant (Ukpik) ; Marina Orsini (Jiniak) ; James Kidnie (Kwatak) ; Sonja Ball (Kimi) ; Paul Amharani (Arlok) ; François Trudel (Uliak) ; Sylvain Hétu (Kauji)

Fiche technique

Genre: Film d'animation pour la jeunesse - Origine: Québec, 2012 - Durée: 1h20 - Sortie en salles: 1er mars 2013 sur 31 écrans au Québec - Première mondiale: dans le cadre du Carnaval de Québec, le 9 février 2013 - Première montréalaise: salle Céline Dion du CHU Sainte-Justine, le 16 février 2013 - Visa: Général - Budget approximatif: 8,5 M$

Réalisation: Nancy Florence Savard - Scénario: Pierre Tremblay, Roger Harvey d’après une histoire originale de Pierre Tremblay - Production: Marie-Claude Beauchamp, Normand Thauvette, Paul Risacher et Nancy Florence Savard - Société de production: CarpeDiem Film & TV, Productions 10E ave - Producteur associé : Marc Lebel - Producteur exécutif: Patrick Roy - Financement: Téléfilm Canada, Fond des medias du Canada, SODEC, Crédit d’impôt fédéral et provincial, Le fonds Shaw Rocket, Le Fond Harold Greenberg d’Astral, Modus FX, Production Glaciel, Bureau de la Capitale Nationale, Centre local de Développement de Québec - Distribution: Alliance Vivafilm

Équipe technique - Chansons originales: Élisapie Isaac - Conception sonore: Jérôme Boiteau - Direction artistique: Phillipe Arseneau Bussières - Montage images: Arthur Tarnowski, Robert Yates – Musique: Olivier Auriol - Studio: ModusFX - Supervision de production: Sophie Roy - Supervision 3D: François Vachon

Infos DVD/VOD

La légende de Sarila est disponible en DVD au Québec (format panoramique, version avec dialogues français et anglais) - Date de sortie: 12 novembre 2013 - Éditeur: eOne - Code UPC: 065935596370 - Suppléments: NC.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives