
Motel (Pascal Maeder) – Installation au Cinéma Parallèle (Photographe : Luc Senécal)
Motel est un road movie tourné en noir et blanc par Pascal Maeder, cinéaste et artiste visuel montréalais d’origine suisse, qui en était alors à ses débuts au cinéma de fiction. Le film n’eut qu’une carrière de deux semaines au cinéma Parallèle de Montréal. Jamais édité en VHS ni en DVD, le film de Pascal Maeder est aujourd’hui invisible.
Critiques d’époque
L’ensemble est tellement « songé », les situations tellement bizarres, le dialogue tellement pauvre et faussement « profond », les personnages tellement minces et l’action tellement nulle, qu’on en vient à se ficher complètement à ce qui se passe à l’écran. – Huguette Roberge, La Presse (2 décembre 1995)
On aura compris que Motel, malgré la naïveté de son scénario au symbolisme inutilement appuyé, est un film qui laisse sa trace. En partie grâce au jeu d’Anna Papadakos qui sait donner au personnage d’Urania des accents de vérité qu’on croirait pourtant improbables sur papier. En bonne partie aussi grâce à un style qui sait, par le travail de la caméra, du montage, de la musique et des silences, imposer son rythme envoutant à cette histoire de dérive. On sort de ce film en se demandant si son vrai sujet n’est pas, finalement, une sorte de vide immense que la lente avancée de la nuit nous fait découvrir peu à peu. Volontaire ou non, ce constat n’est pas sans conséquences. Voilà qui est bien touché pour un premier long métrage. – Critique de Jean-Claude Marineau, Le Devoir (2 décembre 1995).

Anna Papadakos dans Motel de Pascal Maeder (Photo : Roger Dufresne – Source : Collection personnelle)