Mots gelés, Les – Film d’Isabelle d’Amours

Drame psychologique sombre et lent traitant de la vieillesse, Les mots gelés est le premier film d’une ensignante en cinéma.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2010/02/mots-geles.jpg

Les Mots gelés est le premier film d’Isabelle d’Amours, qu’elle a en grande partie financé à même ses propres économies avant de trouver le support du producteur Daniel Morin (J’ai tué ma mère). Isabelle d’Amours est professeure de cinéma au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Dans ce drame sombre et pesant, un jeune homme dans la trentaine devient peu à peu neurasthénique alors que sa mère périclite irrévocablement.

Sorti dans une seule salle à Montréal en mars 2010, Les mots gelés n’a trouvé ni l’attention des médias et encore moins celle du public, qui s’est limité à quelques dizaines de spectateurs. Après le lourd échec de La dernière fugue, sorti en salles quelques semaines avant ce film, il faut croire que le sujet de la vieillesse et de la mort ne jouit pas des faveurs du public.

Résumé

Charles, enseignant dans une école secondaire, est un jeune homme solitaire et dépressif. Toujours à mi-chemin entre le rêve et la réalité, il tente maladroitement d’établir un contact avec les autres et, surtout, avec sa mère. Avec cette femme, qu’il ne connaît pratiquement pas, il entretient une relation difficile. En effet, à la naissance de son fils, celle-ci a fait une dépression majeure la laissant dans un état d’absence complète. Charles ne s’est jamais remis de cet abandon.

Entre Paul, son meilleur ami, un père maladroit et une amie imaginaire avec qui il entretient une relation ambiguë, Charles tente de trouver un certain équilibre. Pour exprimer ce qu’il ressent, il écrit ses états d’âme sur des petits bouts de papier qu’il gèle ensuite dans des bacs à glaçons.

À travers l’écriture de ses « Mots Gelés », de ses différentes rencontres avec sa mère et des frictions avec son père, Charles va plonger encore plus loin dans son univers imaginaire pour tenter de mieux ressurgir dans le réel et surmonter ses craintes. Se croyant fort, il se débarrasse de sa médication et établit, pour la première fois de sa vie, un contact physique avec sa mère.

Source : K-Films Amérique

Distribution

Pierre-Luc Brillant (Charles) ; Marc Paquet (le collègue) ; Jacques Godin (le père) ; Estelle Dutil (la mère) ; Marie-Christine Lê-Huu (la présentatrice météo) ; Julie Wolfe ; Anne Trudel

Fiche technique

Genre : Drame - Origine : Québec, 2009 - Sortie en salles : 12 mars 2010 sur 1 écran à Montréal - Durée : 1h15 - Classement : 13 ans et plus - Tournage : Hiver 2008 - Budget (prod.) : moins de 300 000$

Réalisation et scénario : Isabelle d'Amours - Production : Isabelle d'Amours ; Daniel Morin - Sociétés de production : K-Films ; Productions Polaires ; Boréal Films avec la participation de Super Écran et des crédits d'impôts - Distribution : K-Films Amérique

Équipe technique - Coiffure, maquillage : Audrey Adam - Conception sonore : Jean-François Roy - Direction artistique : Catherine D'Amours - Montage : Sébastien Ventura - Musique : Delphine Measroch - Photographie : Claudine Sauvé

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives