Parlez-nous d’amour – Film de Jean-Claude Lord

Parlez-nous d’amour de Jean-Claude Lord est une satire qui dépeint l’univers sordide du monde des variétés télévisées.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/02/parlez-nous-amour.jpg

Parlez-nous d’amour est une étude mœurs satirique qui s’attaque à l’univers corrompu de la télévision populaire québécoise. Scénarisé par Jean-Claude Lord et le dramaturge Michel Tremblay, le film dénonce les bassesses populistes et les magouilles des producteurs et des artisans du milieu télévisuel local.

Après Bingo, Lord continue donc son analyse sociopolitique teintée de vitriol de nos petits et gros travers, comme il le fera encore dans son thriller environnemental Panique distribué peu après ce film là.

Critiques

Ce film «populaire» est un monument de vulgarité (vulgus). Ce sont des films du genre (Canal 10 et moins…) qui vous font parfois regretter de ne pas être né en Papouasie. Il faudra un jour avoir le courage de dénoncer nos pseudo-créateurs, qui tirent leurs cachets de ceux qu’ils critiquent gentiment en prenant bien soin de ne conscientiser personne, à condition de ne pas tomber dans le lyrisme lemelinien, autre genre de vulgarité.

Gilles Thérien in Voix et Images, vol. 2, n° 2, 1976, p. 286-290.

Le film nous montre les ficelles d’un spectacle télévisuel mais aussi, et surtout, les coulisses du spectacle, les sombres combines et le pouvoir enivrant de la télévision. On connaîtra les victimes, les admiratrices et les admirateurs de ce cirque. Les anecdotes sur le monde des variétés s’accumulent et deviennent de moins en moins légères. On suit aussi l’impatience croissante de Jeannot face à son milieu d’adoption. L’histoire culmine avec le démission de l’animateur, remis rapidement d’une dépression et qui choisit d’animer une émission enregistrée sans la présence du public. Cette dénonciation apparaît encore plus forte, puisque l’un des acteurs de ce cirque, Jacques Boulanger, animateur de la célèbre émission Boubou, interprète le rôle de Jeannot, voulant ainsi briser son image, victimes, selon ses propres mots, « d’une indigestion qui avait atteint son point le plus aigu.

Louise Carrière in Cinéma et littérature au Québec, sous la direction de Michel Larouche, 1976, p.100 et 101.

Résumé

Un animateur de télévision en vogue décide de faire tomber le voile sur le monde pas si rose que ça de la télévision populaire. Il se sert de son émission de variétés (très populaire auprès des femmes d'un certain âge) pour en révéler toute la laideur et en dévoiler l'envers du décor. À noter que le rôle principal est tenu par Jacques Boulanger, à l'époque présentateur de télévision dans la vraie vie!

Distribution

Jacques Boulanger (Jeannot) ; Benoît Girard (Pierre Vignon) ; Claude Michaud (Benoit Marquis) ; Anne Létourneau (chanteuse) ; Nicole Cloutier (chanteuse) ; Véronique Béliveau (chanteuse) ; Rita Lafontaine (admiratrice de Jeannot) ; Françoise Berd (admiratrice de Jeannot) ; Amulette Garneau (admiratrice de Jeannot) ; Elyse Varo ; Monique Mercure (madame Jeannot) ; Manda Parent (Mignonne)...

Fiche technique

Genre: Étude de moeurs - Origine: Québec, 1976 - Sortie en salles: 24 septembre 1976 - Durée: 2h07 - Visa: 13 ans et plus - Tournage: 20 janvier au 25 février 1976 - Budget: 395 000$

Réalisation: Jean-Claude Lord - Scénario: Jean-Claude Lord ; Michel Tremblay - Dialogues: Michel Tremblay - Production: Pierre David - Producteur délégué: Robert Ménard - Société de production: Productions Mutuelles

Équipe technique - Montage: Jean-Claude Lord ; Lise Thouin - Photographie: François Brault - Montage sonore: Marcel Pothier - Conception visuelle: Michel Proulx - Costumes: Denis Sperdouklis - Assistant réalisateur: Alain Chartrand

Infos DVD/VOD

À notre connaissance, le film Parlez-nous d'amour n'est pas disponible en format DVD au Québec.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives