Paul à Québec – Film de François Bouvier

Paul à Québec est une chronique réalisée par François Bouvier basée sur la célèbre bande dessinée de Michel Rabagliati, qui a également coscénarisé le film.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/08/paul-a-quebec.jpg

Paul à Québec est une chronique réalisée par François Bouvier (Histoires d’hiverLes pots cassés) adaptée de la célèbre bande dessinée Paul à Québec de Michel Rabagliati, qui a également coscénarisé le film. Paul à Québec porte un regard à la fois tendre et nostalgique sur une famille tricotée-serrée dans un Québec de carte postale. Réunions de famille au bord du fleuve, dinos géants le long de l’autoroute 20 et l’arrivée de l’informatique personnelle sont au menu de cette comédie un tantinet mélodramatique qui devrait être à n’en pas douter l’un des gros succès de l’automne.

Dans un article de La Presse, Michel Rabagliati mentionnait que le film s’écarte un peu de l’album. Ainsi, le Paul du film sera plus en évidence que dans le livre. « Pour les besoins du film, on ramène Paul en avant de l’histoire. Il va, par exemple, travailler dans une imprimerie tout en ayant toujours à l’esprit l’idée de faire des bandes dessinées. L’aventure familiale qu’il va vivre va faire décoller ce projet. On a aussi puisé à gauche et à droite dans d’autres tomes pour nourrir le scénario.» [1]

Paul à Québec a été choisi pour ouvrir la 5e Festival de cinéma de la ville de Québec et a été sélectionné au Festival international du film francophone de Namur en octobre.

[1] : in. François Létourneau et Gilbert Sicotte dans Paul à Québec, André Duschene, La Presse, 3 mai 2013.

Image des comédiens Gilbert Sicotte, Julie LeBreton et François Létourneau dans Paul à Québec (Source: Remstar Films)

Gilbert Sicotte, Julie LeBreton et François Létourneau dans Paul à Québec (Source: Remstar Films)

Résumé

En 1999, Paul et sa conjointe, Lucie, sont à la recherche d’une première maison à Montréal. Le défi est de taille pour cet employé d’un atelier d’imprimerie qui vit « accoté » depuis 16 ans. La valeur du marché immobilier a considérablement augmenté sur l’île. À l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste, ils vont visiter les parents retraités de Lucie, Roland et Lisette, à Saint-Nicolas, près de Québec. C’est là que Lucie et ses sœurs apprennent que leur père se remet d’un cancer de la prostate. Peu de temps après, l’état de santé du grand-papa gâteau se détériore. Dorénavant atteint d’un cancer avancé et intraitable, le vieil homme fier et taciturne est admis dans un centre de soins palliatifs. Pendant que Lucie et ses sœurs se relaient à son chevet, Paul se réfugie à sa table à dessin.

Régie du cinéma du Québec

Distribution

François Létourneau (Paul Beaulieu) ; Gilbert Sicotte (Roland Beaulieu) ; Julie Le Breton (Lucie) ; Louise Portal (isette) ; Myriam Leblanc (Suzanne) ; Brigitte Lafleur (Monique) ; Patrice Robitaille (Benoît) ; Mathieu Quesnel (Clément) ; Shanti Corbeil-Gauvreau (Rose) ; Julien Poulin (Robert) ; Bobby Beshro (père de Roland) ; Karine Vanasse (Nathalie Rouleau)

Fiche technique

Genre: chronique - Origine: Québec, 2015 - Durée: 1h41 - Visa: Général - Première: 17 septembre 2015, FCVQ - Sortie en salles: 18 septembre 2015 sur 51 écrans au Québec - Tournage: septembre 2014 dans la région de Lévis - Budget approximatif: 5,1 M$

Réalisation: François Bouvier - Scénario: François Bouvier et Michel Rabagliati d'après la bande dessinnée Paul à Québec de Michel Rabagliati - Production: André Rouleau, Valérie d’Auteuil, Nathalie Brigitte Bustos, Karine Vanasse - Société de production: Caramel Films et Productrices Associées avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, programmes de crédit d’impôt fédéral et provincial, Fonds Harold Greenberg, Radio-Canada, Fonds Québécor - Distribution: Remstar Films

Équipe technique - Casting: Lucie Robitaille - Costumes: Ginette Magny - Direction artistique: Patrice Bengle - Montage images: Michel Arcand – Musique: Benoît Charest - Photographie: Steve Asselin

Infos DVD/VOD

Paul à Québec est disponible en DVD au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 15 décembre 2015 - Éditeur: MCA HOME VIDEO - Code UPC: 025192336911 - Suppléments: NC.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives