Richelieu – Film de Pier-Philippe Chevigny

Pour son premier long métrage, le cinéaste se penche sur le quotidien difficile des travailleurs étrangers employés dans les fermes du Québec.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/richelieu_pier-philippe-chevigny_affiche.jpg

Coproduit par le Québec et la France, Richelieu est un drame social écrit et réalisé par Pier-Philippe Chevigny, auteur de plusieurs courts métrages remarqués tels que Vétérane (2019) ou Recrue (2017).

À l’instar de Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic et du documentaire Ressources de Serge-Olivier Rondeau et Hubert Caron-Guay, ce premier long métrage du jeune cinéaste originaire de la vallée du Richelieu se penche sur le quotidien des travailleurs saisonniers étrangers employés dans le milieu agricole au Québec. Bien qu’il ne soit pas directement rattaché à un fait précis, Richelieu illustre de manière frappante les conditions de travail (et de vie) précaires qui leur sont parfois imposées, évoquant ainsi plusieurs cas de blessures graves ou de décès, survenus dans les dernières années, tant en France qu’au Canada.

Richelieu, qui avait pour titre de travail Rive Sud, a été présenté en première mondiale à Tribeca en juin 2023, puis en première européenne au Festival de Karlovy Vary le mois suivant, avant de tenir sa première québécoise au Festival Fantasia. Le film sort en salle au Québec le 1 septembre 2023. Le public français pourra voir le film début 2024 puisqu’il a été acheté par Les Alchimistes Films, qui a déjà distribué plusieurs oeuvres d’ici dans l’hexagone (Kuessipan, La déesse des mouches à feu, Souterrain).

Résumé

Après avoir vécu une séparation difficile avec son copain engagé dans des affaires louches, Ariane se retrouve sans le sou. Afin d'éviter la vente de son condo, elle trouve un emploi de traductrice dans une entreprise de transformation alimentaire de la grande région de Montréal. Là, en plus des tâches administratives diverses, elle est chargée de traduire en espagnol les directives de Stéphane, le patron, aux employés guatémaltèques embauchés pour la saison estivale. Elle découvre alors un milieu contraignant et parfois cruel, géré d'une main de fer par les propriétaires français de l'usine. Témoin de pratiques injustes, voire illégales, à répétition, Ariane finit par se ranger du côté des travailleurs, quitte à perdre son emploi et se retrouver dans une situation financière plus que difficile.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Ariane Castellanos (Ariane), Marc-André Grondin (Stéphane), Nelson Coronado (Manuel), Micheline Bernard (Nicole), Eve Duranceau (Michèle), Luis Oliva (Juan), Gerardo Miranda (Alfonso), Antonio Ortega (Guillermo), Marvin Coroy (Hector), Maria Mercedes Coroy (Maria), Hubert Proulx (Richard), Émile Schneider (Matthieu)

Fiche technique

Genre: drame social - Origine: Coproduction Québec-France (80%-20%), 2022 - Durée: 1h29 - Images: ratio 1.37:1 - Son: 5.1 - Langue V.O.: Français, Espagnol - Visa: Général (déconseillé aux jeunes enfants) - Tournage: du 11 septembre au 17 octobre 2021, Montréal et environs - Budget approximatif: inconnu - Première: 8 juin 2023, Festival de Tribeca - Sortie en salle: 1 septembre 2023 sur 28 écrans au Québec

Réalisation: Pier-Philippe Chevigny - Scénario: Pier-Philippe Chevigny - Production: Geneviève Gosselin-G. - Coproducteurs: Miléna Poylo, Gilles Sacuto, Alice Bloch (TS Productions), Jean-François Bigot, Camille Raulo (JPL Films) - Producteur exécutif: Galilé Marion-Gauvin - Productrice associée: Jeanne-Marie Poulain - Sociétés de production: Le Foyer Films (QC), TS Productions (FRA), JPL Films (FRA), avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Fonds Harold Greenberg, du Conseil des arts et des lettres du Québec, des crédits d'impôts fédéraux et provinciaux, de Eurimages, de la SACD, de la région Bretagne en partenariat avec le CNC, en association avec UniversCiné et en collaboration avec Radio-Canada - Distribution: FunFilm Distribution

Équipe technique - Conception sonore: Jérôme Gonthier - Costumes: Kelly-Anne Bonieux - Direction artistique: Yola Van Leuweenkamp - Montage images: Amélie Labrèche – Musique: Félicia Atkinson - Photographie: Gabriel Brault-Tardif - Son: Philippe Lecoeur, Jean-Guy Véran

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives