[Critique] Richelieu : Les temps modernes

Illustration pertinente et efficace d’un sujet grave traité sur le plan de l’intime et du collectif. Justesse de ton et sobriété un peu minées par quelques excès de sensationnalisme.

Les drames sociaux sont tellement rares dans le corpus québécois. Il est un thème qui semble pourtant gagner de la popularité depuis quelques années: celui des immigrants temporaires embauchés durant la saison estivale dans les exploitations agricoles de la Belle Province. Ce sujet douloureux a pris l’affiche – sous une forme plus ou moins élaborée – dans quelques productions récentes, allant de Les fleurs oubliées d’André Forcier (2019) au documentaire Ressources de Serge-Olivier Rondeau et Hubert Caron-Guay (2021), en passant par Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic (2020) ou Sin La Habana de Kaveh Nabatian (2020), pour ne citer qu’eux.

L'actrice Ariane Castellanos dans le film Richelieu de Pier-Philippe Chevigny.
L’actrice Ariane Castellanos dans le film Richelieu de Pier-Philippe Chevigny.

L’intérêt de Richelieu de Pier-Philippe Chevigny est de pousser plus avant ce que d’autres ont abordé avant lui, au point de devenir une référence en la matière. Le film, digne héritier du cinéma direct, de Ken Loach ou des frères Dardenne, se démarque par la précision de son écriture en ce qui a trait aux relations de travail et aux conditions de vie de ces employés vraiment pas comme les autres. Vu de haut, il s’agit d’une illustration puissante de l’esclavagisme moderne, toléré, voire encouragé, pour faire face à des besoins récurrents de main d’œuvre, mais aussi et surtout pour tenter de perpétrer un système économique inhumain.

L’attrait du scénario est d’évoluer sur deux fronts : l’intime; les préoccupations des ouvriers dépeints dans toute leur humanité comme les maillons d’une chaîne plus grande qu’eux, et le collectif; le capitalisme et ses pratiques bien souvent illégales. Chevigny montre bien comment le patron (Marc-André Grondin, impeccable) est presque forcé de les exploiter pour satisfaire aux attentes de ses propres donneurs d’ordre, en l’occurrence une multinationale française se souciant peu de ce qui se passe outre-Atlantique, pourvu que les chiffres suivent la bonne voie. Véritable pivot de toute l’histoire, la traductrice (Ariane Castellanos, belle découverte) assiste impuissante à ces façons de faire douteuses, prise en tenaille entre la gentillesse de ses collègues et la rigidité de son employeur.

Chevigny a eu la présence d’esprit de ne démoniser ni d’encenser personne, rendant ainsi son travail aussi intéressant que pertinent. Emboîtant le pas de son héroïne, il alterne d’un plateau de la balance à l’autre, et évoque lucidement la fatalité de notre monde, qui cultive des fruits en Amérique du Sud, les envoie se faire emballer en Asie avant de les vendre dans les magasins à un dollar des centres-villes nord-américains. Et, bien entendu, en utilisant à toutes les étapes du processus des êtres fragilisés, obligés de s’expatrier loin de chez eux et pendant longtemps pouvoir subvenir aux besoins essentiels de leur famille. Le message est d’autant mieux perçu qu’il nous saute aux yeux en permanence dans nos vies quotidiennes.

Au chapitre de la mise en scène, le naturalisme est de rigueur. La caméra à l’épaule nous rapproche des personnages, augmentant ainsi le stress causé ici par un quart de travail harassant, une réunion tendue ou une confrontation enflammée. On est à côté d’Ariane, coincés avec elle. Le crescendo est construit de manière subtile, jusqu’à un point d’orgue haletant et anxiogène, quoiqu’un peu trop déconnecté de la sensibilité et de la sobriété qui prime par ailleurs.

Cela ne diminue pas l’importance de Richelieu, qui, lorsqu’on le reverra dans 20 ans, captivera encore par l’efficacité dont il fait preuve pour montrer – de manière à peine déformée – une injustice pour le moins gênante que nos sociétés consuméristes se sont résignées à accepter. Il est du rôle des cinéastes de se positionner et de les dénoncer. Avec ce premier long métrage rempli de promesses, Pier-Philippe Chevigny le fait très bien.

Richelieu – Québec, 2023, 1h29 – une jeune traductrice se heurte à l’intransigeant patron de l’usine de transformation agricole dans laquelle elle sert d’interprète aux employés guatémaltèques – Avec: Ariane Castellanos, Marc-André Grondin – Scénario et Réalisation: Pier-Philippe Chevigny – Production: Le Foyer Films, TS Productions – Distribution: FunFilm Distribution

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