Ventre de Bassima, Le – Film de Babek Aliassa

Des thèmes graves reliés à l’immigration clandestive forment le coeur du deuxième long métrage réalisé au Québec par ce cinéaste d’origine iranienne.

Le ventre de Bassima est un drame produit, écrit, réalisé et monté par Babek Aliassa, cinéaste d’origine iranienne qui signe là son deuxième long métrage de fiction, après Boucherie halal.

Renouant avec des thèmes qui lui sont chers (précarité des immigrants, intégration délicate, déracinement et relations sociales complexes), Aliassa propose un drame psychologique chargé de sens, dans lequel une jeune syrienne obligée de se débrouiller seule se résoud à devenir mère porteuse en échange d’une grosse somme d’argent.

Présenté en première mondiale en Inde en novembre 2024 et aux RVQC en février 2025, Le ventre de Bassima (Bassima’s Womb) sort en salle le 16 mai 2025 dans quelques salles de Québec et Montréal.

Notes de l’auteur

L’envie de faire un film sur une mère porteuse est née après mon documentaire Greffe. À cause de mes parents médecins, je me suis toujours senti attiré par les thèmes médicaux. En parcourant ces forums spécialisés et la variété des cas relatés, j’ai compris qu’il était puéril de traiter le thème sous la seule facette de la donneuse consentante inséminée dans une clinique proprette sous le regard admiratif d’un couple attentionné. Je m’en suis souvenu des années plus tard, en situant la scène d’insémination dans une salle de bains mal éclairée et encrassée au sous-sol d’un magasin de nettoyage à sec. C’était le ton cru et sans concessions que je voulais pour mon film.

J’avais un sujet de film. Il me fallait un contexte. Je l’ai trouvé quand la guerre en Syrie éclata, et que des milliers de Syriens immigrèrent pour se réfugier hors de leur pays. Immigrant, je l’avais été moi-même depuis mon plus jeune âge lorsqu’il m’avait fallu, par décision parentale puis personnelle, quitter l’Iran pour aller m’établir en France, au Canada anglais, en Biélorussie et finalement au Québec.

Les thèmes de ce deuxième film mêleraient donc l’immigration et la grossesse par substitution : deux femmes issues de cultures différentes cherchent dans l’autre un besoin urgent à soulager. Je campais l’action dans une époque contemporaine, car je veux que mes films témoignent de leur temps, pour faire référence en filigrane à des événements graves récents : la guerre en Syrie, la crise économique, la précarité sociale, l’islamophobie grandissante, la stérilité chez les couples…

Ce serait une histoire d’emploi et d’argent, qui sont si vitaux pour l’expatrié. Mais ce serait surtout un film sur des rapports difficiles entre des êtres humains accablés par leurs dilemmes personnels, et par leur destin compliqué et irrésolu.

Les notes reproduites ci-dessus sont extraites sans modification du dossier de presse de Le ventre de Bassima, fourni par FunFilm Distribution.

Résumé

Lorsque Fouad, son mari clandestin, est expulsé du Canada, Bassima, une jeune Syrienne, se retrouve dans une situation difficile. Expulsée de son appartement, incapable d'honorer ses dettes malgré son modeste emploi dans une buanderie, Bassima accepte à contre coeur de devenir mère porteuse, en échange d'une forte somme d'argent et d'un faux passeport pour son conjoint. Cependant, les choses ne tournent pas comme prévu.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Maxine Denis (Bassima), Nico Lagarde (Josée), Antoine Yared (Aziz), Martine Francke (cliente bourgeoise), Roudy Nakhlé (Fouad), Marco Collin (Colin), Judith Baribeau (Michèle), Marcel Jeannin (Robert), Normand Carrière (gérant d’immeuble), Natalie Tannous (voisine de Bassima), Isabelle Cyr (directrice refuge pour femmes), Anne Lapierre (intervenante refuge pour femmes), Marie Tifo (tante de Josée)

Fiche technique

Genre: drame - Origine: Québec, 2024 - Durée: 1h36 - Langue V.O.: Français, Arabe - Visa: Général - Images: couleurs, format: 2:35:1 - Tournage: à Montréal - Première en salle: 23 novembre 2024 (International Film Festival of India) - Date de sortie: 16 mai 2025 sur 3 écrans au Québec

Réalisation, scénario et dialogues et production:: Babek Aliassa - Producteur délégué: Jean-François Reosler - Société de production: Les Films Rumi avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, CALQ et le Crédit d’impôt pour production cinématographique et magnétoscopique canadienne - Distribution: FunFilm Distribution

Équipe technique - Assistante réalisation: Arie St-Louis Lamoureux - Coiffures: Nika Veilleux - Costumes: Amesika Beckley - Direction artistique: Nicolas Combettes - Direction de production: Tom Llewellin – Distribution des rôles: Rosina Bucci - Maquillages: Nika Veilleux - Montage images: Babek Aliassa - Musique: Marcel Khalife, Oumeima El Khalil - Photographie: Étienne Boilard - Son: Louis Desparois, Ilyaa Ghafouri, Evan Jerred

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives