Vie heureuse de Léopold Z, La – Film de Gilles Carle

La veille de Noël est une journée chargée pour Léo Z. Tremblay, gentil déneigeur montréalais, qui fait figure aujourd’hui de véritable emblème de tout un pays. Cette vision touchante et humaniste est un essentiel prologue à la carrière immense du cinéaste Gilles Carle.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/03/vie-heureuse-de-leopold-z_grand.jpg

La vie heureuse de Léopold Z est une chronique hivernale québécoise réalisée par Gilles Carle. La production du film avait au départ destiné le film à être un court métrage documentaire représentant les activités de déneigement dans une grande ville comme Montréal. Puis, grandement attiré par la fiction, Carle s’est concentré sur Léopold, gentil déneigeur à la bonhommie proche de la bonasserie. Cette chronique chaleureuse, malgré la température, est donc devenue le premier film de long métrage de Gilles Carle, l’un des plus grands réalisateurs québécois.

Vision truculente de notre société, regard empreint de tendresse que Carle porte sur ses personnages, La vie heureuse de Léopold Z préfigure ce que sera la suite de l’oeuvre du réalisateur et fait figure d’incontournable de notre cinéma. Outre son portrait touchant et sincère, le film est aussi l’une des plus belles odes à l’hiver jamais produites au Québec.

Le film reçut le Premier prix au Festival international du film de Montréal, Montréal, 1965 et un Diplôme d’honneur au Festival international du film de Locarno en Suisse. Anecdote amusante: certaines scènes de neige furent fabriquées de toute pièce.

Guy L'Écuyer (g.) et Paul Hébert (d.) dans le classique La vie heureuse de Léopold Z de Gilles Carle

Guy L’Écuyer (g.) et Paul Hébert (d.) dans le classique La vie heureuse de Léopold Z de Gilles Carle

Liens externes

Visionner le film: La vie heureuse de Léopold Z

>> Page dédiée au film sur le site internet de l’historien Yves Lever.

Résumé

Cette chronique de la vie ordinaire du Québec, se déroule en une seule journée, le 24 décembre. Le brave et sympathique Léopold Zénon Tremblay, plus épuisé que son crédit par son travail de déneigeur, tente tant bien que mal de joindre les deux bouts. Des petites heures du jour jusqu'à la messe de minuit, Léo aura bien du mal à accomplir toutes les tâches qu'il avait planifiées. Des cadeaux à acheter pour sa gentille Catherine, une bordée de neige à déblayer, une visite impromtue dans un cabaret enfumé... et le rêve de se sortir de sa vie médiocre. Tout ça sous l'oeil attentif de Théophile, son superviseur, qui le suit à la trace. Cette veille de Noël s'achève à l'oratoire Saint-Joseph où son fils chante dans la chorale.

Distribution

Guy L'Écuyer (Léopold) ; Paul Hébert (Théophile) ; Monique Joly (Catherine, femme de Léopold) ; Suzanne Valéry ; André Gagnon ; Gilles Latulippe (le banquier) ; Jacques Poulin. Avec Les Petits chanteurs du Mont-Royal.

Fiche technique

Genre: chronique - Origine: Québec, 1965 - Durée: 1h08 - Images: 35mm, noir et blanc, format 1.66:1 - Son: mono - Sortie en salles: 19 novembre 1965 - Visa: Général - Tournage: 18 jours entre octobre 1963 et mars 1965 - Budget approximatif: 70 000 dollars

Réalisation et Scénario: Gilles Carle - Production: Jacques Bobet - Société de production: Office National du Film du Canada (ONF) - Distribution: ONF

Équipe technique - Mixage: Ron Alexander, Roger Lamoureux - Montage son: Bernard Bordeleau - Montage images: Werner Nold – Musique: Paul de Margerie - Narration: Albert Millaire - Photographie: Jean-Claude Labrecque, Bernard Gosselin - Assistants à la caméra : Doug Bradley ; Jacques Leduc ; Al Morgan - Son: Joseph Champagne

Infos DVD/VOD

La vie heureuse de Léopold Z est disponible en DVD au Québec - Date de sortie: 6 novembre 2007 - Éditeur: ONF (série Carte blanche) - Code UPC: 619061374236 - Suppléments: aucun.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives