FNC 2021: primeurs et versions restaurées

Le Festival du nouveau cinéma a dévoilé hier la programmation de sa 50e édition, qui se tient à la fois en salle à Montréal et en ligne.

Le Festival du nouveau cinéma (FNC) a dévoilé hier la programmation de sa cinquantième édition, qui se tiendra à la fois en salle à Montréal du 6 au 17 octobre et en ligne du 6 au 31 octobre. Près de 300 films longs et courts ont été sélectionnés, dont les deux tiers sont des premières. Du côté des œuvres québécoises, on recense neuf longs métrages de fiction, dont quatre seront présentés en primeur mondiale ou locale. En voici un aperçu.

Bootlegger de Caroline Monnet donnera le coup d’envoi du festival le 6 octobre prochain au Cinéma Impérial. Ce premier long métrage de l’artiste multidisciplinaire d’origine franco-algonquine Caroline Monnet a été tourné en français, en anglais et en anishinabemowin et met en vedette Devery Jacobs, Pascale Bussières, Samian, Jacques Newashish et Dominique Pétin, entre autres. On le retrouvera en salle deux jours plus tard.

Image de l'actrice Tanja Bjork dans Le bruit des moteurs de Philippe Grégoire
Tanja Bjork dans Le bruit des moteurs de Philippe Grégoire (FunFilm Distribution)

Dans la catégorie « compétions nationale », on retrouve : Le bruit des moteurs, premier long métrage de Philippe Grégoire projeté cet été au 69e Festival international du film de San Sebastian, La contemplation du mystère, d’Albéric Aurtenèche qui devait être présenté l’an dernier mais qui avait été annulé pour cause de pandémie (en salle le 22 octobre), ainsi que Nouveau-Québec, que la réalisatrice Sarah Fortin est allée tourner près du 55e parallèle, à Schefferville, à Matimekush-Lac John et à Kawawachikamach (en salle durant l’hiver 2022).

La comédienne Christine Beaulieu dans Nouveau Québec de Sarah Fortin
Christine Beaulieu dans Nouveau-Québec de Sarah Fortin (FunFilm Distribution)

Dans la section « projections spéciales », outre la reprise de Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière (FNC 2018), soulignons la présence de Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic qui était l’un des deux seuls longs métrages de fiction québécois à Toronto cette année (en salle le 15 octobre). Les spectateurs pourront également laisser aller leur nostalgie avec trois films emblématiques proposés en version restauré: À l’ouest de Pluton de Myriam Verreault et Henry Bernadet (2009), La moitié gauche du frigo de Philippe Falardeau (2000) et l’iconoclaste La vie rêvée, réalisé par Mireille Dansereau (1971).

Rappelons enfin que c’est le long métrage d’animation documentaire Archipel de Félix Dufour-Laperrière qui clôturera l’événement le 17 octobre prochain.

> Billetterie et programmation.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives